Le Silence et la Colère

Pierre Lemaitre

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (Libraire)
    26 janvier 2023

    Pierre Lemaitre : "le nouveau est meilleur que le précédent" !

    Où l’on retrouve la famille Pelletier au grand complet ainsi que Nine, Georges, Dennissov, et le chat Joseph.
    Nul besoin d’avoir lu le précédent pour apprécier ce deuxième tome mais si vous ne l’avez pas fait, je ne peux que vous inviter à le faire sans tarder car ce serait vraiment dommage : le nouveau étant meilleur que le précédent (réflexion que je me fais à chaque fois sans comprendre comment est-ce possible).
    Une nouvelle fois, Pierre Lemaitre nous embarque dans le tourbillon du XXème siècle, précisément en 1952. L’auteur se concentre davantage sur la société française et les conflits qui l’agitent.
    Déboires amoureux et conjugaux, luttes sociales, tourments familiaux, intrigues multiples, rebondissements, du rythme : l’auteur nous laisse tout juste reprendre notre souffle, nulle place pour l’ennui !
    600 pages avalées sans les voir défiler et l’envie furieuse de lire la suite !


  • Conseillé par
    24 janvier 2023

    Colère sur barrage

    1952 Beyrouth, Paris et Chevrigny.
    Dans ce deuxième volume des Trente Glorieuses, le lecteur replonge dans l’intimité de la famille Pelletier quatre ans plus tard.
    Cette intrigue sociale, historique et familiale, traverse les secrets et les démons d’un famille, prenant en compte les thèmes de société du moment (les conditions de travail, l’avortement, la condition féminine, l’essor économique…).
    La lecture est rendue addictive par une écriture rigoureuse et dynamique qui porte un récit à la fois documenté et romanesque.


  • Conseillé par
    19 janvier 2023

    Que dire d’autres sinon que l’on attend le prochain avec encore plus d’impatience ! Car, le plaisir de lire est bien au rendez-vous de ce nouveau volume des Trentes Glorieuses de Pierre Lemaitre. Alors pourquoi s’en priver !
    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/19/pierre-lemaitre-la-colere-et-le-silence/


  • Conseillé par (Libraire)
    14 janvier 2023

    Grâce aux Pelletier, nous vivons pleinement et passionnément les Trente Glorieuses.
    Cette famille pour le moins diverse, au cœur de l'actualité et de la nouveauté, est fascinante !


  • Conseillé par (Libraire)
    14 janvier 2023

    Lemaitre... du roman feuilleton !

    Suivez les aventures d'une famille dans les années 1950, entre Paris et Beyrouth. Amours compliqués, tensions, meurtres... tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un roman qui se dévore !
    Coup de cœur.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 janvier 2023

    Pierre Lemaitre nous revient en cette rentrée littéraire avec le deuxième volume de sa tétralogie autour de l'histoire des Trente Glorieuses.
    Helène, fille de la famille Pelletier est l'héroïne incontestée de cet opus dont l'action commence en 1952. Journaliste, personnage éminemment sympathique -qui pourrait faire penser à une Françoise Giroud à ses débuts- se confronte de plein fouet à la condition de vie des femmes de son temps et à une France en pleine ascension économique. Quand le progrès faisait rêver les consciences, quand l'espoir renaissait après bien des années de privation, le champ des possibles paraissait sans limite.
    Pierre Lemaître excelle dans le style du roman feuilletonesque, le lecteur s'en délecte et ne boude pas son plaisir.
    Une réussite sur toute la ligne !


  • Conseillé par (Libraire)
    7 janvier 2023

    L’année 1952 commence sur les chapeaux de roue pour les Pelletier qui devront surmonter bien des épreuves ! Jean doit supporter son épouse Geneviève au meilleur de sa forme, François enquête sur le passé de son amie et Hélène doit s’exiler en Bourgogne pour les besoins d’un reportage. Pierre Lemaitre crée un tourbillon d’aventures, de sentiments, de suspense et c’est toujours aussi formidable !!
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    3 janvier 2023

    coup de cœur de Jade

    Après "Le Grand Monde" sorti l’année dernière, on retrouve François, amoureux d’une mystérieuse jeune femme et Hélène en pleine investigation pour un reportage. D’autres personnages familiers sont aussi de retour dans ce roman plein de rebondissements. Pierre Lemaître poursuit sa traversée du 20ème siècle pour notre plus grand plaisir et nous révèle que certains sujets d'alors sont encore d’actualité : les grèves ou le féminisme par exemple.
    Un grand roman qui parle d’une époque révolue, mais encore actuelle.