Pascale B.

Conseillé par
24 janvier 2023

Colère sur barrage

1952 Beyrouth, Paris et Chevrigny.
Dans ce deuxième volume des Trente Glorieuses, le lecteur replonge dans l’intimité de la famille Pelletier quatre ans plus tard.
Cette intrigue sociale, historique et familiale, traverse les secrets et les démons d’un famille, prenant en compte les thèmes de société du moment (les conditions de travail, l’avortement, la condition féminine, l’essor économique…).
La lecture est rendue addictive par une écriture rigoureuse et dynamique qui porte un récit à la fois documenté et romanesque.

Conseillé par
22 janvier 2023

Quand Diane disparaît….

Le renommé pianiste, Marcus Solar, est retrouvé mort alors qu’il s’apprêtait à entamer une tournée mondiale après 28 ans d’absence.
Son agente Gabrielle découvre son corps et celui de sa gouvernante.
Leila Cherfa, en charge de l’enquête, découvre le parcours atypique de Marcus, les femmes qui l’ont entouré et leurs secrets.

Facilitée par de courts chapitres, la lecture dévoile peu à peu la vérité, maintenant efficacement le suspense et le mystère autour de ces personnages pertinents concernés par les différences et la violence mais aussi l’amitié.

Premier roman prometteur. Auteure à suivre assurément !...

carl pineau

Éditions Lajouanie

19,00
Conseillé par
20 janvier 2023

saga nantaise

Années 70
Greg Brandt, jeune inspecteur intègre la Sûreté urbaine de Nantes avec Pierrick comme coéquipier. Il lui est confié deux affaires : un braquage comptant deux victimes et le viol d’un jeune homosexuel.
Le lecteur est propulsé dans les années 70 au milieu d’une guerre entre deux gangs se disputant sans compter le marché de la nuit ; poursuites, règlements de comptes, trafics, proxénétisme… Les ingrédients sont réunis pour une intrique bien orchestrée et rythmée, aux personnages déterminés, souvent imbibés, et cédant une place déterminante aux femmes.
Roman effectivement policier mais pas que !...

Éditions de l'Observatoire

21,00
Conseillé par
16 janvier 2023

« Pictures brides »

Le destin réunit Hannah, fille d'immigrés japonais, et Jack « creekwalker » ou gardien de forêt.

Deux solitaires liés par leur proximité de la nature et leur enfance baignée de contes japonais et légendes indigènes, deux personnalités résistantes boostées par la biodiversité avoisinante.

L’auteur revient sur leur histoire personnelle, leurs blessures d’orphelins, le vécu de leur différence, leur culpabilité.

Retour sur la violence raciste subie par les japonais opprimés au Canada des années 1920 à l’après-guerre.

Récit historique, familial, instructif, rythmé, poétique, bienveillant.

Passionnant. Marie Charrel a la plume magique.

Conseillé par
12 janvier 2023

« Le mille et une nuits »

Septembre 1939 à Octobre 1942
Ce roman se situe dans le camp des Milles en Provence, camp d’internement pour étrangers, allemands dissidents et autres indésirables. Camp de transit entre la prison et l’attente d’obtention d’un visa à Marseille, zone libre.

Ariane Bois révèle au lecteur l’intimité de ce camp unique en Europe, où cohabitent la faim, la promiscuité, les intempéries, la vermine et le manque d’hygiène, l’inquiétude et la peur d’être livré aux nazis…Les trains, les départs au petit matin, le désespoir ambiant face aux déportations.

Le style romanesque et les œuvres artistiques décrites contrebalancent la situation délicate de ces 22 nationalités qui respirent ensemble.