L'énigme des Turnglass Gareth Rubin
Deux histoires composent ce roman original dans le fond et la forme. Dans le premier (1881), vous serez plongé dans l'Angleterre victorienne et dans le second (1939) en Californie. A priori les deux histoires n'ont rien en commun et pourtant le lecteur aura l'occasion de les connecter l'une à l'autre.
Une approche originale et divertissante.
Une colère simple Davide Longo
A l'aube de la soixantaine, le commissaire Arcadipane est devenu une ombre. En mauvaise forme, écrasé par son divorce, il se sait hors du coup.
Une nouvelle affaire à la résolution d'apparence simple va pourtant forcer cet homme dépassé à enquêter sur le dark net pour découvrir la vérité.
La proie et la meute
Dans un village de Sologne, deux amis d'enfance aux destins bien différents se débattent dans une sombre affaire de déchets enfouis illégalement. Un roman où se mêlent beauté et sauvagerie.
Vine street - Dominic Nolan
Une plongée sombre dans le quartier de Soho des années 30. Leon Geats, de la police des mœurs, s'y débat entre clubs clandestins, guerres ouvertes entre maquereaux, violences quotidiennes et misère sociale. Le policier se met en chasse d'un meurtrier de prostituées sur plusieurs décennies.
Ce roman policier fragmenté à l'odeur de souffre et l'atmosphère poisseuse est admirable de par la complexité de ses personnages. L'auteur déstabilise son lecteur, il lui ment parfois, il brouille les pistes. Un grand polar.
Malheur aux vaincus
1900. Un gradé, sa femme et leurs domestiques sont retrouvés assassinés dans une luxueuse demeure sur les hauteurs d'Alger. L'occasions pour le lieutenant Koestler de montrer tout son talent d'enquêteur des armées, au cœur d'une société algéroise déchirée par la haine.