Les séries télévisées comme objet culturel de ce début de siècle
Difficile d'y échapper depuis quelques années, les séries télévisées ont envahi nos quotidiens. Dans nos discussions, dans nos imaginaires, elles reforment notre rapport au réel et à ce qui fonde notre commun. Dans cet excellent ouvrage, sous la direction de Sandra Laugier, une vingtaine de séries sont décryptées afin d'y montrer leur portée politique et universelle.
Un beau travail d'analyse sur peut-être l'objet culturel de ce début de siècle !
Élisée Reclus
Penser l'humain et la terre
De Isabelle Louviot, Georges Peignard
Dessins de Georges Peignard
Le Tripode
Penseur essentiel pour notre époque et malheureusement trop souvent omis, Elisée Reclus rayonne à travers les pages de cette biographie.
Des textes et dessins qui invitent à suivre pour longtemps les pas de cet homme de l'être.
Notre revanche sera le rire de nos enfants
Reportages Irlande - Libération (1977-2006)
De Sorj Chalandon
Photographies de Patrick Frilet
Black Stars
A ceux qui n'ont pas lu les romans de Sorj Chalandon, "Mon traïtre" et "Retour à Killibegs", les librairies sont ouvertes globalement du lundi au samedi de 10h à 19h ...
La découverte de cet ouvrage m'entraîna dans la matière qui inspira à l'auteur ces deux livres. Correspondant à Libération lors des "troubles", il fut l'une des plumes les plus aiguisées sur ce sujet, ajoutant à son geste, l'humanité de son œil. L'ensemble de ses articles est dans cet ouvrage restitué chronologiquement, accompagné de photographies et de remises en contexte parfaitement saisies par les éditeurs.
Pour ma part, je ne serais peut-être pas là lors de votre passage en librairie. Ayant pris le bateau direction une cicatrice irlandaise qui tend, malheureusement à se rouvrir sous le poids de notre présent ...
Aux rires des enfants ...
Comment être parfait
Les réponses aux questions éthiques que vous vous posez (et aux autres)
De Michael Schur
Philosophie Mag
Michael Schur nous tient captif depuis quelques années devant notre écran grâce à son talent de scénariste de séries (The office, The good place,...). Lecteur de philosophie dans lequel il trouve source pour ses scénari, il nous partage dans ce livre les réponses aux questionnements qui traversent nos existences. Une réjouissante introduction à la philosophie morale !
Au cours d’un voyage italien, Jean-Baptiste Malet se retrouve plongé dans un livre narrant l’histoire d’une cité utopique … Jamais réalisée, elle fut le projet de penseurs du courant pacifique au début du XXe siècle souhaitant réaliser un lieu où le monde et ses idées se réuniraient et se propageraient sur la terre … Une enquête fascinante raconté avec une érudition communicative!