Marc F.

Conseillé par (Libraire)
17 novembre 2023

Écrire un scénario peut aller très loin

Le héros est scénariste et pense avoir écrit l'histoire forte d'une passion d'un an entre un homme et une femme. C'est sans compter la rouerie des producteurs, qui vont lui faire changer son manuscrit. Il ne le reconnaîtra plus mais se laisse faire. De plus, il rencontre une femme dont il tombe amoureux et c'est réciproque. Parce qu'il écrit un beau texte,, il ne lui dit pas qu'il doit modifier plein de choses, pensant la perdre.
Comme ses précédents romans, Fabrice Caro va jusqu'à l'absurde et c'est ce qui rend ce roman attachant mais pas aussi drôle que le " Discours " !

Sabine Wespieser Éditeur

23,00
Conseillé par (Libraire)
13 novembre 2023

Un café où il fait bon vivre !

Robert Simon, journalier au marché de Vienne, prend la gérance d'un café face à ce marché. Il va en faire un lieu de retrouvailles pour des personnes un peu fragiles dans la vie. Il se fait aider par Mila pour servir et il loge chez une veuve de guerre.
Roman plein de tendresse et de finesse, qui nous met dans l'ambiance d'après-guerre à Vienne
Charmant même si tout a une fin !

20,00
Conseillé par (Libraire)
8 novembre 2023

Un témoignage bouleversant

L'autrice nous fait part de l'inceste que lui fait subir son beau-père dans un petit village de montagne pendant plusieurs années, à partir de ses 6-7 ans. Et la difficulté de vivre avec le souvenir de cet enfer.
Elle pense se reconstruire avec la littérature en lisant puis en écrivant mais, même en écrivant sur ce sujet, elle n'arrive pas à mettre de côté ce qu'elle a vécu.
Elle est partie loin du village, aux USA puis au Mexique, où elle enseigne.
Malgré un procès public et la condamnation du violeur, elle reste marquée à vie et essaie de ne pas tomber.
Magnifique récit qui fait comprendre les dégâts irrémédiables sur la vie future et le mental.
Le prix Femina est amplement mérité.

Basile Mulciba

Gallimard

19,50
Conseillé par (Libraire)
4 novembre 2023

Une station de ski en saison

Yann abandonne ses études de médecine au bord de la mer pour être saisonnier dans une station de ski et se trouve embauché par Hans, qui tient un vieil hôtel en moyenne altitude.
Il va découvrir petit à petit ce monde de saisonnier mais l'activité ne décolle pas car la neige tarde à tomber. Il va être attiré par Hans sentimentalement mais osera-t-il conclure ?
Premier roman à l'atmosphère charmante et qui nous rend bien la vie en montagne.

Conseillé par (Libraire)
3 novembre 2023

Les liens entre le Japon et la France

Comme dans ses romans précédents, l'auteur nous conte une histoire entre le Japon et la France, entre la période de fin de guerre en 1945 au Japon et aujourd'hui en France. Histoire d'amour entre une luthiere et un jeune violoncelliste qui joue sur un violoncelle très rare du 18ème siècle et il meurt à la guerre. Mais il avait laissé un papier dans cet instrument qui va être découvert à notre époque et faire renouer des personnes des deux côtés des deux pays. Roman sensible qui insiste sur le rôle de la musique notamment la suite de Bach et montre la folie des dirigeants japonais pendant la guerre.