Une bouche sans personne
EAN13
9782373050134
ISBN
978-2-37305-013-4
Éditeur
Aux forges de Vulcain
Date de publication
Nombre de pages
260
Dimensions
20,6 x 14,3 x 2,3 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une bouche sans personne

De

Aux forges de Vulcain

Offres

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. L'homme commence à se raconter. Léger et aérien en apparence, ce récit devient le roman d'un homme qui se souvient et survit – vivante et poétique incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
15 février 2017

Un roman pudique, à ne pas manquer

Tous les soirs, le narrateur rejoint quelques amis dans le bar tenu par Lisa. Il ne livre rien de sa vie, sauf son métier : il est comptable. Rien sur ce que cache son écharpe savamment posée sur son visage, ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
31 janvier 2017

Irrésistible.

Le narrateur se contente d'une vie morose: métro, boulot, dodo. La journée, il se noie dans les chiffres, il est comptable. Le soir, il rejoint ses amis dans un bar, pour le café (avec une goutte de whisky...). Toujours le ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
30 décembre 2016

Une bouche sans personne

C'est l'histoire d'un comptable qui aime la netteté des chiffres mais hait ses insupportables collègues. Il ne trouve son bonheur que dans la lecture et les soirées au bar avec ses copains pour jouer aux cartes. Jours après jours, depuis ...

Lire la suite

Notre gros coup de cœur de cette rentrée littéraire !
Le , Librairie La Lison

Nous sommes très heureuses de recevoir à La Lison Gilles Marchand, pour une rencontre autour de son premier roman : Une bouche sans personne (éd. Les Forges de Vulcain). C'est sans conteste notre gros gros coup de cœur de cette rentrée littéraire !

Fantine vous en parle :
"Dans le premier roman de Gilles Marchand le narrateur a des journées cadrées, répétitives, parfois ennuyeuses mais sécurisantes. Toute la journée il compte, décompte, recompte : forcément il est comptable. Son métier lui permet de ne penser à rien d'autre, d’oublier, mais aussi de ne pas voir trop de monde, lui qui se cache derrière une écharpe depuis l’enfance.
Tous les soirs il prend le métro, rentre chez lui, passe sous la douche, ressort et croise une voisine promenant son chien. Son arrivée dans un bar soulagerait presque, tellement cette morosité s'évapore lorsqu'il retrouve ses trois amis de comptoir . Mais un soir, la stabilité dont il a tant besoin va être bouleversée par une maladresse : il renverse son café sur l’écharpe qui lui masque la bouche . Il prend alors la fuite car personne ne sait pourquoi il dissimule une partie de son visage. Le lendemain, il se décide à raconter son récit, à dévoiler l'histoire de sa cicatrice
Sa vie va changer, la foule va venir l’écouter, presque l'acclamer, la réalité va se transformer et un sublime poème va se dévoiler.
Une bouche sans personne est le roman d’un homme blessé, qui a enfoui sa mémoire pour survivre. Lorsqu’il la révèle, l’univers terne dans lequel il vit devient tout à coup éclatant et surréaliste. C’est une métamorphose délicieuse qui s’opère sous nos yeux ébahis."

Cette rencontre est organisée dans le cadre de Passions d'Automne, festival qui met en lumière des éditeurs indépendants, dans des librairies indépendantes !

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Marchand