L'imaginaire musical amérindien, Structures et typologies
EAN13
9782747547239
ISBN
978-2-7475-4723-9
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Sémiotique et philosophie de la musique
Nombre de pages
406
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
540 g
Langue
français
Code dewey
780
Fiches UNIMARC
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L'imaginaire musical amérindien

Structures et typologies

De

L'Harmattan

Sémiotique et philosophie de la musique

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L'histoire de l'imaginaire musical amérindien peut se résumer en une succession de quatre périodes de création : le baroque, le post-romantisme, le modernisme, et le post-modernisme. Les nouvelles expressions musicales sont représentées d'abord par deux opéras : "The Indian Queen" de Henry Purcell et "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau. Puis Dvorak, remet en question les topiques de l'imaginaire amérindien en 1893. Une rupture de langage musical s'instaure ensuite à travers le modernisme du "Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky. L'imaginaire devait ensuite connaître une expansion sans précédents avec des oeuvres de Milhaud, de Carrill, de Villa-Lobos, de Varèse, de Messiaen...
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