- EAN13
- 9782747547239
- ISBN
- 978-2-7475-4723-9
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 11/2003
- Collection
- Sémiotique et philosophie de la musique
- Nombre de pages
- 406
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2,2 cm
- Poids
- 540 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'imaginaire musical amérindien
Structures et typologies
De Emmanuel Gorge
L'Harmattan
Sémiotique et philosophie de la musique
Offres
Autre version disponible
L'histoire de l'imaginaire musical amérindien peut se résumer en une succession de quatre périodes de création : le baroque, le post-romantisme, le modernisme, et le post-modernisme. Les nouvelles expressions musicales sont représentées d'abord par deux opéras : "The Indian Queen" de Henry Purcell et "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau. Puis Dvorak, remet en question les topiques de l'imaginaire amérindien en 1893. Une rupture de langage musical s'instaure ensuite à travers le modernisme du "Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky. L'imaginaire devait ensuite connaître une expansion sans précédents avec des oeuvres de Milhaud, de Carrill, de Villa-Lobos, de Varèse, de Messiaen...
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
PRATIQUES DU MODELE MUSICAL RETROSPECTIVE CONTEMPORAINE (LES), Rétrospective contemporaineEmmanuel GorgeL'Harmattan17,00
-
LE PRIMITIVISME MUSICAL, Facteurs et genèse d'un paradigme esthétiqueEmmanuel GorgeL'Harmattan19,00