L'imaginaire musical amérindien, Structures et typologies
EAN13
9782296327351
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Sémiotique et philosophie de la musique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'imaginaire musical amérindien

Structures et typologies

Éditions L'Harmattan

Sémiotique et philosophie de la musique

Indisponible

Autre version disponible

L'histoire de l'imaginaire musical amérindien peut se résumer en une
succession de quatre périodes de création : le baroque, le post-romantisme, le
modernisme, et le post-modernisme. Les nouvelles expressions musicales sont
représentées d'abord par deux opéras : "The Indian Queen" de Henry Purcell et
"Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau. Puis Dvorak, remet en question
les topiques de l'imaginaire amérindien en 1893. Une rupture de langage
musical s'instaure ensuite à travers le modernisme du "Sacre du Printemps"
d'Igor Stravinsky. L'imaginaire devait ensuite connaître une expansion sans
précédents avec des oeuvres de Milhaud, de Carrill, de Villa-Lobos, de Varèse,
de Messiaen...
S'identifier pour envoyer des commentaires.