- EAN13
- 9782296327351
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 06/2003
- Collection
- Sémiotique et philosophie de la musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'imaginaire musical amérindien
Structures et typologies
Emmanuel Gorge
Éditions L'Harmattan
Sémiotique et philosophie de la musique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 34,50
L'histoire de l'imaginaire musical amérindien peut se résumer en une
succession de quatre périodes de création : le baroque, le post-romantisme, le
modernisme, et le post-modernisme. Les nouvelles expressions musicales sont
représentées d'abord par deux opéras : "The Indian Queen" de Henry Purcell et
"Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau. Puis Dvorak, remet en question
les topiques de l'imaginaire amérindien en 1893. Une rupture de langage
musical s'instaure ensuite à travers le modernisme du "Sacre du Printemps"
d'Igor Stravinsky. L'imaginaire devait ensuite connaître une expansion sans
précédents avec des oeuvres de Milhaud, de Carrill, de Villa-Lobos, de Varèse,
de Messiaen...
succession de quatre périodes de création : le baroque, le post-romantisme, le
modernisme, et le post-modernisme. Les nouvelles expressions musicales sont
représentées d'abord par deux opéras : "The Indian Queen" de Henry Purcell et
"Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau. Puis Dvorak, remet en question
les topiques de l'imaginaire amérindien en 1893. Une rupture de langage
musical s'instaure ensuite à travers le modernisme du "Sacre du Printemps"
d'Igor Stravinsky. L'imaginaire devait ensuite connaître une expansion sans
précédents avec des oeuvres de Milhaud, de Carrill, de Villa-Lobos, de Varèse,
de Messiaen...
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