La gratuité, à quel prix ?, Circulation et échanges de biens culturels sur internet.
EAN13
9782356712011
ISBN
978-2-35671-201-1
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
TRANSVALOR
Dimensions
21 x 15 x 0,9 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La gratuité, à quel prix ?

Circulation et échanges de biens culturels sur internet.

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École des Mines

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Le prix Nobel d'économie Milton Friedman l'a dit clairement : "un repas gratuit, ça n'existe pas". Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu'il permet aux internautes d'accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L'ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d'appel du marché de l'internet : l'audiovisuel, la musique et le livre.L'analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d'autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l'économie numérique.Derrière une même apparence de gratuité pour l'internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L'internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd'hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.
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