- EAN13
- 9782356711267
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 24/08/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La gratuité, à quel prix ?
Circulation et échanges de biens culturels sur internet
Guillaume Sire, Joëlle FARCHY, Cécile Méadel
Presses des Mines
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 15,00
Le prix Nobel d'économie Milton Friedman l'a dit clairement : "un repas
gratuit, ça n'existe pas". Pourtant, le web semble remettre en cause cet
axiome puisqu'il permet aux internautes d'accéder, sans dépense apparente, à
une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il
dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges
non marchands ? L'ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui
constituent les principaux produits d'appel du marché de l'internet :
l'audiovisuel, la musique et le livre.
L'analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou
Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d'autres encore, tirent de la circulation des
biens culturels permet de comprendre leur place dans l'économie numérique.
Derrière une même apparence de gratuité pour l'internaute, les modèles
proposés ont des conséquences bien différentes. L'internaute devra lui aussi
en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd'hui ou demain,
tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques
sont amenées à évoluer.
gratuit, ça n'existe pas". Pourtant, le web semble remettre en cause cet
axiome puisqu'il permet aux internautes d'accéder, sans dépense apparente, à
une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il
dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges
non marchands ? L'ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui
constituent les principaux produits d'appel du marché de l'internet :
l'audiovisuel, la musique et le livre.
L'analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou
Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d'autres encore, tirent de la circulation des
biens culturels permet de comprendre leur place dans l'économie numérique.
Derrière une même apparence de gratuité pour l'internaute, les modèles
proposés ont des conséquences bien différentes. L'internaute devra lui aussi
en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd'hui ou demain,
tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques
sont amenées à évoluer.
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