Nomination et organisation sociale
EAN13
9782200280437
ISBN
978-2-200-28043-7
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Armand Colin / Recherches
Nombre de pages
382
Dimensions
2,4 x 15,2 x 2 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Si les noms de personne ont fait l'objet de nombreuses études anthropologiques, les liens entre nomination et organisation sociale ont souvent été sous-estimés. Les auteurs de cet ouvrage, résultat d'une élaboration collective procédant par allers-retours entre enquêtes de terrain et réflexions théoriques, entendent y remédier en proposant des synthèses, des études de cas et une bibliographie étendue sur la question.
La première partie présente l'histoire, les débats et les propositions autour de la nomination et des noms propres selon les paradigmes qu'offrent l'anthropologie, la linguistique et les sciences cognitives. Pourquoi le développement de la notion d'organisation sociale a-t-il fait l'impasse sur le rôle de la nomination ? D'où vient l'idée communément répandue en linguistique que les noms propres n'auraient pas de signification ? La nomination se réduit-elle à une mise en catégories ?
Huit études ethnographiques complètent cette première partie. De l'Océanie au Brésil en passant par le continent africain, ces études de cas permettent d'illustrer le rôle et l'importance de la nomination dans l'organisation de la collectivité. Des formes sociales difficiles à comprendre dans les schèmes classiques de l'anthropologie apparaissent ainsi sous un nouveau jour, affinant notre compréhension des noms propres, de leurs significations et de leurs valeurs sociales.
Sophie Chave-Dartoen est maître de conférences en ethnologie à l'université Bordeaux - Segalen.
Cécile Leguy est professeur d'anthropologie linguistique à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris III.
Denis Monnerie est professeur d'ethnologie à l'université de Strasbourg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.