Bonjour,

La librairie est fermée pour congés du 2 au 6 mars inclus. Reprise des commandes le mardi 9 à 10h !

Merci,

Les Lisonnes

Aquarium

Aquarium

David Vann

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    16 janvier 2017

    Magistral !

    Un drame familial, une fable poétique, un style à part mais surtout, surtout, l’espoir d’un pardon. Pour son quatrième et dernier roman, David Vann renonce à la tragédie et offre à sa jeune héroïne la liberté de vivre.

    Moins sombre mais toujours aussi déroutant, Aquarium ouvre la voie à une belle remontée à la surface où chacun a le droit à une seconde chance.


  • par (Libraire)
    9 novembre 2016

    On aime !

    On ne sort jamais indemne de la lecture d'un roman de David Vann...


  • par (Libraire)
    31 octobre 2016

    Un coup de coeur total et définitif pour le dernier roman de David Vann

    Dans son nouveau roman, David Vann nous offre une histoire superbe, celle d'une famille luttant contre ses propres démons. Caitlin, la narratrice, revient sur son enfance et l'histoire de sa famille. Lorsque le récit démarre elle vit à Seattle avec sa mère célibataire, Sheri, dans un petit appartement situé dans un quartier sordide de la ville portuaire. Sheri a un travail harassant sur les docks et sa journée de travail terminée, elle récupère Caitlin à l'aquarium de Seattle. La collégienne s'y réfugie tous les après-midis, passionnée par le monde des poissons, un monde qui la fascine et apaise ses angoisses. La vision des poissons et la connaissance qu'elle développe peu à peu sur ce milieu résonnent en elle nourrissant son imaginaire de mille et une façons. Dans ce lieu hors du temps et hors du monde, elle va faire la connaissance d'un vieux monsieur avec lequel elle se lie d'amitié. Cette rencontre va bouleverser l'équilibre précaire construit par Sheri au fil des années, un équilibre dans lequel son propre passé et sa famille n'ont jamais eu aucune place. Sa rage et son mal-être vont se déchaîner sur Caitlin qui ne se satisfait plus des réponses sommaires de sa mère sur son enfance et ses parents et désire plus que tout se constituer une vraie famille.
    Prise entre des questions qui restent sans réponse et le besoin de grandir et de s'affirmer vis à vis de sa mère, elle va tenter de réconcilier celle-ci avec son passé et avec elle même.
    La langue de David Vann, pleine de poésie mais aussi ciselée, est également emplie de l'écho de la violence des rapports humains et nous transporte dans une histoire familiale de haine et de rédemption, de remords et de lâcheté. Vann prend ses personnages à bras le corps pour que l'indicible éclate enfin en mots libérateurs. On en ressort K.O mais éblouis


  • par (Libraire)
    18 octobre 2016

    Caitlin, jeune fille de douze ans vit seule avec sa mère. Elles ont très peu d'amis et plus de famille. La mère travaille beaucoup pour tenir à flot le foyer. Le seul plaisir de Caitlin est de passer ses fins d'après-midi à l'aquarium, à observer des poissons. Elle y rencontre un vieux monsieur avec qui elle partage sa passion. Mais quand sa mère apprend cette relation, le passé resurgit et la colère longtemps enfouie également. La colère contre cette homme qui l'a abandonnée, la colère contre sa fille qui ne comprend pas les rancœurs de sa mère et qui rêve seulement de famille.
    David Vann dresse un huis-clos familial dramatique. Comme un aquarium, le lieu de vie de Kaitlin est confiné, l'extérieur n'a peu de place. Rien que l'arrivée de Steve, le petit-ami, est une bouffée d'air frais.
    Voici un roman qui décrit la souffrance, la douleur mais également l'amour, l'amour de Caitlin à ce vieil homme, à son amie et à sa mère.
    Un roman bouleversant, qui ne laisse pas indifférent, avec des personnages très attachants à la recherche du bonheur.


  • par (Libraire)
    3 octobre 2016

    Après l'école Caitlin attend sa mère à l'aquarium de Seattle. Elle adore ces moments où elle peut laisser libre cours à sa passion pour les poissons et le monde marin, et encore plus depuis sa rencontre avec un vieil homme qui partage sa passion. Quand sa mère l'apprend, elle panique et appelle la police.
    On retrouve tous les ingrédients des romans de David Vann, la nature, les relations parents-enfants, la violence des hommes, mais aussi une nouveauté : une très belle fin, pleine d'espoir !
    Un beau coup de coeur
    Valérie