Le manuel du serial killer

Frédéric Mars

Black Moon

  • Retournement de cerveau assuré !

    Dire que j’ai failli passer à côté de cette petite perle. Car voyez-vous, étant une petite nature, je trouvais la quatrième de couverture un peu malsaine… du coup j’avais peur de ce que pouvait réserver le livre ! Mais la curiosité l’a emporté (il faut dire que le très bon souvenir que je garde de Non Stop a fait pencher la balance du bon côté…). Et heureusement ! Car sans mentir, ce roman je l’ai lu, que dis-je, dévoré en moins d’une journée.

    Et pour cause ! Frédéric Mars nous embarque dans une intrigue à couper le souffle. En effet, Thomas Harris, étudiant à Harvard se retrouve accusé de meurtres. Aux yeux du monde entier il est un serial killer abject. Pourtant, il est certain de ne pas les avoir commis…

    Les rebondissements et retournements de situations sont nombreux. L’auteur est rusé, il met le lecteur en confiance pour mieux le surprendre. Ainsi, au cours de la lecture on ne cesse de se forger quelques certitudes… qui s’effondrent irrémédiablement quelques pages plus loin. On se prend au jeu, on essaye de comprendre, de deviner le dénouement, d’anticiper. Mais c’est peine perdue, car le final est grandiose et inattendu.

    La plus grande force de ce roman - outre l’écriture dynamique et rythmée de l’auteur - c’est sa crédibilité. Jusqu’au bout on y croit, c’est possible. Cela peut arriver un jour ou l’autre et c’est ce qui est encore plus terrible !

    En conclusion, un très bon thriller que je ne peux que recommander. Tant aux adeptes du genre, qu’aux autres. On va de surprises en surprises et il est difficile de lâcher le livre avant la fin. C’est un vrai page-turner !


  • Conseillé par
    30 avril 2013

    Etats-Unis, policier

    Imaginez le jeune héros à qui la vie sourie enfin sur LE plus grand campus de l'Université Harvard (rien que ça). Pauvre de lui, tout le monde est persuadé qu'il est coupable, sauf sa seule amie.

    Bien sûr, il va tenter de se disculper, et nous de découvrir, en même temps que lui, le passé criminel de son père et de son grand-père (enfin pour le grand-père, c'est pas sûr).

    Et l'auteur de nous faire envisager toutes les possibilités les plus folles, jusqu'à la dernière.

    Mais voilà, c'est ici que mon adhésion au projet de l'auteur s'arrête, car Dennis Lehane nous avait déjà fait le même coup. Dommage.

    Et puis, certaines considérations sur les serial killers semblent tout droit sorties de la somme de Stéphane Bourgoin sur les tueurs en série. Un savoir quelque peu encyclopédique dans un roman.

    Ceci dit, l'écriture n'est pas déplaisante, mais voilà, j'ai trouvé le tout un peu "pompé".

    De l'auteur, je préfère rester sur ma meilleure impression de son précédent roman plus original : "Non Stop".

    L'image que je retiendrai :

    Celle des longs trajets en voiture dans Boston, qui nous sont décrits par le menu.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/04/16/26932811.html