Du même bois

Marion Fayolle

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    17 février 2024

    Délicat et d'une grande maitrise

    En découvrant la plume de Marion Fayolle, j'ai immédiatement été séduite par cette petite musique, assez indéfinissable, entre ingénuité et grande maîtrise. Alors certes, on retrouve par endroit son trait de crayon, si délicat et si poétique. Ce roman-là décrit une ferme familiale en Ardèche et tous les êtres et animaux qui en ont fait un corps vivant et mouvant.
    Marion Fayolle dépeint avec pudeur le quotidien de cette famille, des aînés à la plus jeune, dite la gamine. Ces personnages nous émeuvent, le ton est sans emphase et respectueux.
    J'aimais déjà beaucoup ses dessins et bien voilà que j'aime (aussi) beaucoup son roman. Comme une évidence en fait.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 février 2024

    Grandir à la ferme c'est grandir les mains dans la terre et les pieds dans la boue. Mais la gamine, elle, préfère les crayons à la terre. Elle aime ses vaches, son pépé et sa mémé, pourtant elle ne reprendra pas l'exploitation familiale. Ce roman raconte la fin d'une passation mais l’héritage est toujours là, dans la chair et dans le cœur.
    Hommes, bêtes et nature se confondent pour ne faire plus qu'un : un paysage dessiné par la poésie brutale le regard nostalgique de Marion Fayolle. Un très beau roman !


  • Conseillé par
    2 février 2024

    Du même bois est un condensé poétique d’un hommage à sa famille à travers la terre et les vaches qu’ils élèvent. Marion Fayolle propose une sorte d’ovni littéraire, comme son dessin, où il faut sentir, voir, écouter et toucher cette terre ancestrale où j’ai retrouvé mes anciens, trop fiers pour se plaindre, trop secs pour pleurer, trop froids pour expliquer mais toujours là pour partager, pour accueillir et pour aimer.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/02/marion-fayolle-du-meme-bois/


  • Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2024

    La ferme sans succession

    Histoire d'une ferme et d'une famille, de génération en génération, avec les vaches dont il faut s'occuper tous les jours sans répit.
    La jeune génération ne reprend pas la ferme et heureusement que le pépé est mort car il mourrait une seconde fois s'il voyait ça ! Texte plein de poésie et de tendresse sur le monde rural, avec ses joies et aussi ses peines, et la difficulté du métier d'éleveur, qui rend fier et finalement heureux !
    Un premier roman à découvrir !