Le dernier frère

Nathacha Appanah

Points

  • Conseillé par
    19 juin 2017

    1939-1945, île Maurice

    Vous avez aimé Tropique de la violence ? Vous aimerez ce précédent roman de l’auteure.
    Nous sommes cette fois-ci sur l’île Maurice, et le narrateur se souvient de son amitié peu commune avec David pendant l’été 1945.
    Le narrateur, Raj, a perdu ses deux frères : l’aîné et le troisième lors d’une crue subite de la rivière. Après ce drame, ses parents, pauvres décident de déménager. Le père trouve un emploi à la prison Beau-Bassin.
    Un jour que Raj lui emmène son repas préparé par sa mère, il croise un jeune garçon tout blond prénommé David et qui dit venir de Prague. Nait alors une amitié hors du commun.
    J’ai aimé la nature luxuriante mais aussi féroce, avec ces cyclones qui dévastent tout : paysages, habitations et vies.
    J’ai aimé cette amitié entre un Juif tchèque et un hindou mauricien. J’ai aimé que le narrateur prenne du recul et analyse avec ces yeux d’adulte les liens qui l’unissaient à David.
    J’ai aimé la mère de Raj qui, grâce à ses décoctions de plantes et ses massages sauve des vies.
    Enfin, le narrateur porte un regard désabusé sur l’humanité.
    J’ai eu des poissons d’eau au cours de ma lecture : un roman bouleversant.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’oiseau rouge que recueille la mère de Raj et qui va se nicher sur la tête blonde de David.

    Alex Mot à Mots


  • Conseillé par
    27 juillet 2010

    Un livre fort où l'on se retrouve face à un homme rongé par la culpabilité et ses remords.Pourquoi ses deux frères sont morts et pas lui? C'est lui qui aurait dû mourir, lui, le plus faible et le maladif. A travers l'amitié qui va naitre entre Raj et David, Raj essaie de retrouver un frère. Sentiment qui sera fatal à David.

    Nathacha Appanah explore la palette des sentiments : Raj animé d'un sentiment d'amour fraternel pour David et qui essaie de remplacer ses deux frères, la crainte et la peur devant un père alcoolique et violent, la douceur de la mère. Le fardeau de la culpabilité ne s'est jamais allégé pour Raj et Nathacha Appanah nous le décrit avec pudeur et force. Les descriptions de la nature luxuriante sont magnifiques.
    L'auteure nous relate un événement peu connu de l'histoire de la seconde Guerre Mondiale : la déportation de juifs essayant de rejoindre le Palestine pour fuir le Nazisme et refoulés en Martinique.

    L'écriture est toujours aussi belle que dans la noce d'Anna mais les thèmes sont incomparables.