- EAN13
- 9782130653189
- ISBN
- 978-2-13-065318-9
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 09/09/2015
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 19,1 x 12,6 x 2 cm
- Poids
- 318 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'invention du curateur
Mutations dans l'art contemporain
De Jérôme Glicenstein
Presses universitaires de France
Offres
Autre version disponible
Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les champs d'intervention et les modes d'action se distinguent de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d'exposition. Le curateur ne se contente pas d'être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l'extension de cette scène artistique au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur... Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d'un nouveau genre, qui n'est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l'art. S'intéressant davantage à des processus, dispositifs ou relations qu'à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l'art et cherche à s'inscrire dans l'espace public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Insaisissables valeurs, L'économie en trompe-l'oeil de l'art contemporainJérôme GlicensteinHermann24,00
-
Histoire(s) d'exposition(s), Exhibitions' storiesBernadette Dufrêne, Jérôme GlicensteinHermann35,00
-
L'art contemporain entre les lignes, Textes et sous-textes de médiationJérôme GlicensteinPresses universitaires de France19,50