Le Souk de Sefrou., Sur l'économie du bazar
EAN13
9782912946478
ISBN
978-2-912946-47-8
Éditeur
Bouchene
Date de publication
Collection
INTERIEURS DU M
Nombre de pages
268
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
480 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
381.18
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Souk de Sefrou.

Sur l'économie du bazar

De

Traduit par

Bouchene

Interieurs Du M

Offres

Cet essai, paru en anglais dans un ouvrage collectif en 1979, est une étude anthropologique fruit d'une étude menée de 65 à 71 sur le marché de Sefrou, ville moyenne située dans le moyen Atlas marocain. Il renferme une somme de connaissance dont on ne dispose guère sur la plupart des villes de la périphérie du monde, et introduit une perspective originale dans les recherches sur l'Afrique du nord et le Moyen orient.

Pour le généraliste, c'est une belle étude de cas en anthropologie économique, à l'intersection d'une anthropologie sociale et d'une anthropologie culturelle. Pour le profane, c'est tout simplement une belle pièce de littérature, où découvrir les ressorts de l'anarchie chatoyante des souks orientaux.

Ainsi, l'analyse se concentre sur le souk, en tant qu'institution sociale particulière qui caractérise, pour Geertz, la civilisation marocaine. L'étude du souk en tant que forme culturelle, institution sociale, ou type économique, englobe beaucoup d'autres aspects de la société marocaine : le système religieux, les relations d'autorité, les relations claniques, etc...
Trois points sont successivement développés :
1. le bazar comme objet d'étude et le processus de formation de cette institution
2. le bazar comme phénomène culturel
3. le bazar comme phénomène économique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Cefaï