EAN13
9782875741912
ISBN
978-2-87574-191-2
Éditeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Date de publication
Collection
PLG.SOC.SCIENCE
Nombre de pages
209
Dimensions
15 x 22 x 1,1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Services et environnement

Les enjeux énergétiques de l'innovation dans les services

De

Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Plg.Soc.Science

Offres

Dans le contexte actuel d'une économie dominée par les activités de services et de la montée des préoccupations énergétiques, cet ouvrage est consacré à la question de la consommation d'énergie des services. Les services ne sont pas immatériels, en particulier sous l'angle énergétique. L'interactivité, qui est considérée comme l'une des caractéristiques fondamentales des activités de services, est une source majeure de matérialité. Celle-ci repose sur des systèmes physiques de transport et de communication qui sont énergivores. Par ailleurs, les services nécessitent l'utilisation de nombreux équipements et infrastructures. Les dynamiques d'innovation et de changement dans les services ont des répercussions majeures sur la demande d'énergie. Il ne s'agit pas seulement des innovations visant les économies d'énergie, mais aussi des innovations de services répondant aux grands enjeux économiques. Cette analyse se base sur une investigation empirique approfondie dans le secteur hospitalier et dans celui de la grande distribution alimentaire, particulièrement touchés par la question de la transition énergétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.