ENSEIGNER LA PHYSIQUE
EAN13
9782804141295
ISBN
978-2-8041-4129-5
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PRATIQUES PEDAG
Nombre de pages
247
Dimensions
24 x 16 x 1,4 cm
Poids
393 g
Langue
français
Code dewey
530.071
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain.
L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage. Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Viennot