Bonjour,

La librairie est fermée pour congés du 2 au 6 mars inclus. Reprise des commandes le mardi 9 à 10h !

Merci,

Les Lisonnes

Lagoa Santa
EAN13
9782863742013
ISBN
978-2-86374-201-3
Éditeur
Fayard/Mazarine
Date de publication
Collection
Romans (61)
Nombre de pages
316
Dimensions
0 x 0 cm
Poids
362 g
Langue
français
Code dewey
839.813
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En 1835, un naturaliste danois, le docteur Lund, s'installe à Lagoa Santa, au Brésil, pour y vivre une étonnante aventure. Lund en est convaincu: il est à la veille d'une découverte bouleversante pour l'histoire de l'humanité. Lorsqu'il met au jour des grottes remplies d'ossements inconnus, il exulte. Là, sous ses yeux, gît le secret de la Création. Un secret si effrayant que la raison de Lund ne peut y résister. Dévoré par ses propres chimères, l'homme de sciences sombre dans la folie. A sa mort, quarante-quatre ans plus tard, dans ce village oublié des Tropiques, un orchestre joue quelques mélodies nostalgiques. Un métis sème des plumes d'oiseau sur sa tombe, tandis que les pages de ses livres s'enflamment, dans un ultime feu de joie.

Pour écrire ce roman vrai, Henrik Stangerup s'est plongé dans les archives de Lund. Puis il a pris, à son tour, la route de Lagoa Santa. Mais, comme chez Melville ou Conrad, cette fiction tropicale est avant tout le prétexte d'une aventure intérieure: la plongée, " au coeur des ténèbres ", d'un esprit en proie au doute, déchiré entre un ordre supérieur dont il pressent l'existence et la boue d'où l'homme tire son origine terrestre.

Né en 1937, Henrik Stangerup est l'un des principaux écrivains danois contemporains. Romancier, essayiste, cinéaste, son oeuvre est traduite dans le monde entier. Elu " meilleur livre étranger de l'année " par le Chicago Tribune, Lagoa Santa a valu à son auteur, entre autres distinctions, le prix Amalienborg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henrik Stangerup