- EAN13
- 9782757400203
- ISBN
- 978-2-7574-0020-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 24/10/2007
- Collection
- Éducation et didactiques (2)
- Séries
- Les méthodes de recherche en didactiques (2)
- Nombre de pages
- 198
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 385 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.72
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
2 - Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Édité par Dominique Lahanier-Reuter, Eric Roditi, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILE
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Offres
Autre version disponible
Autres livres dans la même série
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 4, Questionner l'espace, Les méthodes de recherche en didactiques (4)Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Équipe THEODILE, Denise Orange RavacholPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 3, Questionner l'implicite, Les méthodes de recherche en didactiques (3)Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion
-
1, Les méthodes de recherche en didactiquesYves Reuter, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion
Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses
temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des
didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le
texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions
qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes: - les variations des
indicateurs et des critères durant une recherche « longue »; - la gestion des
échelles de temps adoptées;- l'articulation des temporalités d'ordre différent
dans l'analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent
le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes: Jean-
Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L'intérêt de cet ouvrage tient à
l'originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu'il
permet, à l'explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des
décisions d'ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s'adresse non
seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des
sciences humaines, ainsi qu'aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des
parcours de recherche ou visant les métiers d'enseignement.Cet ouvrage
s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des
méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite au premier ouvrage
_Les méthodes de recherche en didactiques_ paru en 2006 aux Presses
Universitaires du Septentrion.
**Dominique Lahanier-Reuter** , ancienne élève de l'ENS Cachan, agrégée de
mathématiques, est Maître de Conférences en Sciences de l'éducation à
l'Université de Lille 3. Ses recherches en didactique des mathématiques
portent sur l'enseignement de la statistique, sur les pratiques d'enseignement
- apprentissage dans des classes de différents types de pédagogie.
**Éric Roditi** ancien professeur agrégé de mathématiques, puis Maître de
Conférences à l'IUFM du Nord-Pas de Calais, aujourd'hui à l'Université Paris
Descartes en Sciences de l'éducation, didacticien des mathématiques membre de
l'équipe EDA, ses recherches portent sur l'apprentissage des nombres et des
statistiques, et sur les pratiques et la formation des enseignants.
**Les contributeurs:**
**Maha Abboud-Blanchard** IUFM du Nord-Pas de Calais **Teresa Assude** IUFM d
'Aix-Marseille **François Audigier** Université de Genève **Nicole Biagioli**
IUFM de Nice **Cora Cohen-Azria** Université de Lille 3 **Bertrand Daunay**
Université de Lille 3 **Isabelle Delcambre** Université de Lille 3 **Jean-
Philippe Drouhard** IUFM de Nice **Philippe Haeberliv** Université de Genève
**Charles Heimberg** Université de Genève **Anne-Marie Jovenet** Université de
Lille 3 **Dominique Lahanier-Reuter** Université de Lille 3 **Catherine
Ledrapier** IUFM de Franche-Comté **Guy Legrand** IUFM du Nord-Pas de Calais
**Laurence Lopez** IUFM de Nice **René Lozi** IUFM de Nice **Corinne Marlot**
IUFM de Bretagne **Jean-Louis Martinand** ENS de Cachan **Marie-Lise Peltier**
IUFM de Rouen **Marie-Jeanne Perrin-Glorian** IUFM du Nord-Pas de Calais
**Christophe Raoux** IUFM de Nice **Yves Reuter** Université de Lille 3
**Aline Robert** IUFM de Versailles **Éric Roditi** Université Paris 5
**Caroline Scheepers** Haute École Lucia de Brouckère **André Terrisse**
Université Paul Sabatier **Nicole Tutiaux-Guillon** IUFM du Nord-Pas de Calais
temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des
didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le
texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions
qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes: - les variations des
indicateurs et des critères durant une recherche « longue »; - la gestion des
échelles de temps adoptées;- l'articulation des temporalités d'ordre différent
dans l'analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent
le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes: Jean-
Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L'intérêt de cet ouvrage tient à
l'originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu'il
permet, à l'explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des
décisions d'ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s'adresse non
seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des
sciences humaines, ainsi qu'aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des
parcours de recherche ou visant les métiers d'enseignement.Cet ouvrage
s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des
méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite au premier ouvrage
_Les méthodes de recherche en didactiques_ paru en 2006 aux Presses
Universitaires du Septentrion.
**Dominique Lahanier-Reuter** , ancienne élève de l'ENS Cachan, agrégée de
mathématiques, est Maître de Conférences en Sciences de l'éducation à
l'Université de Lille 3. Ses recherches en didactique des mathématiques
portent sur l'enseignement de la statistique, sur les pratiques d'enseignement
- apprentissage dans des classes de différents types de pédagogie.
**Éric Roditi** ancien professeur agrégé de mathématiques, puis Maître de
Conférences à l'IUFM du Nord-Pas de Calais, aujourd'hui à l'Université Paris
Descartes en Sciences de l'éducation, didacticien des mathématiques membre de
l'équipe EDA, ses recherches portent sur l'apprentissage des nombres et des
statistiques, et sur les pratiques et la formation des enseignants.
**Les contributeurs:**
**Maha Abboud-Blanchard** IUFM du Nord-Pas de Calais **Teresa Assude** IUFM d
'Aix-Marseille **François Audigier** Université de Genève **Nicole Biagioli**
IUFM de Nice **Cora Cohen-Azria** Université de Lille 3 **Bertrand Daunay**
Université de Lille 3 **Isabelle Delcambre** Université de Lille 3 **Jean-
Philippe Drouhard** IUFM de Nice **Philippe Haeberliv** Université de Genève
**Charles Heimberg** Université de Genève **Anne-Marie Jovenet** Université de
Lille 3 **Dominique Lahanier-Reuter** Université de Lille 3 **Catherine
Ledrapier** IUFM de Franche-Comté **Guy Legrand** IUFM du Nord-Pas de Calais
**Laurence Lopez** IUFM de Nice **René Lozi** IUFM de Nice **Corinne Marlot**
IUFM de Bretagne **Jean-Louis Martinand** ENS de Cachan **Marie-Lise Peltier**
IUFM de Rouen **Marie-Jeanne Perrin-Glorian** IUFM du Nord-Pas de Calais
**Christophe Raoux** IUFM de Nice **Yves Reuter** Université de Lille 3
**Aline Robert** IUFM de Versailles **Éric Roditi** Université Paris 5
**Caroline Scheepers** Haute École Lucia de Brouckère **André Terrisse**
Université Paul Sabatier **Nicole Tutiaux-Guillon** IUFM du Nord-Pas de Calais
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Dominique Lahanier-Reuter (Éditeur scientifique)
- Eric Roditi (Éditeur scientifique)
- Équipe de recherche en didactique des mathématiques (Éditeur scientifique)
- Équipe THEODILE (Éditeur scientifique)
-
Conscience disciplinaire, Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaireYves Reuter, Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-ReuterPresses universitaires de Rennes8,00
-
Conceptions du hasard et enseignement des probabilités et statistiquesDominique Lahanier-ReuterPresses universitaires de France21,29
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 3, Questionner l'implicite, Les méthodes de recherche en didactiques (3)Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion
-
1, Les méthodes de recherche en didactiquesYves Reuter, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion
-
De l'analyse de pratiques à des scénarios de fo...Groupe de recherche sur les pratiques des élève...IREM, Institut de recherche pour l'enseignement...
-
Faire des mathématiques avec un système de calcul formel, action d'innovation pédagogique...France, Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Direction de la technologie, France, Sous-direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication, Équipe de recherche en didact...Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne
-
Didactique de l'écriture, lecture et formation des enseignants : actes des journées d'étude, actes des journées d'étudesÉquipe THEODILE, Centre de recherche en didactique des langues et littératures romanes, Université Charles de Gaulle, Conseil scientifiqueÉd. du Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 4, Questionner l'espace, Les méthodes de recherche en didactiques (4)Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Équipe THEODILE, Denise Orange RavacholPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
Enfant en souffrance... élève difficile ?, Dialogue entre psychanalyse et pédagogie FreinetAnne-Marie JovenetPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
Les contenus disciplinaires, Approches comparatistesBertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 3, Questionner l'implicite, Les méthodes de recherche en didactiques (3)Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion
-
1, Les méthodes de recherche en didactiquesYves Reuter, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion