- EAN13
- 9782823600254
- ISBN
- 978-2-8236-0025-4
- Éditeur
- Éditions de L'Olivier
- Date de publication
- 15/11/2012
- Collection
- Littérature étrangère
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 23 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 408 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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L’œil du maître
À la mort de Baruch « Bento » Spinoza, en 1677, sont exhumés des manuscrits, des lettres, des notes. Aucun dessin. Pourtant, des témoignages attestent que Spinoza ne sortait jamais sans son carnet de croquis. « Pendant des années, j’ai imaginé qu’un tel carnet soit découvert. Sans trop savoir ce que je pouvais espérer y trouver. Des dessins sur quoi ? Esquisser de quelle manière ? » dit John Berger au début du Bento’s Sketchbook (TP). Reconstituant une version rêvée de cet objet perdu, l’auteur de G entame un dialogue avec l’œuvre de Spinoza. Dialogue philosophique bien sûr – les croquis de Berger répondant à L’Éthique –, mais aussi dialogue esthétique et politique. Dessiner, écrire, c’est poser son regard sur le monde, obéir à une impulsion primitive que le geste métamorphose en art. C’est aussi choisir parmi les propositions infinies de la réalité : retrancher, ajouter ; pour transformer. Ce Bento’s Sketchbook (TP), livre d’art et manifeste poétique, illustre l’humanisme de Berger, l’engagement total que constitue une œuvre en forme de combat.
John Berger est né à Londres en 1926 et vit en France depuis le début des années 70. Il est à la fois peintre, écrivain et scénariste. Depuis 1996, une partie de son œuvre est publiée aux éditions de l’Olivier : Qui va là ?, King, G (Booker Prize 1972, réédité en 2002), De A à X ou encore Un métier idéal, en collaboration avec Jean Mohr.
À la mort de Baruch « Bento » Spinoza, en 1677, sont exhumés des manuscrits, des lettres, des notes. Aucun dessin. Pourtant, des témoignages attestent que Spinoza ne sortait jamais sans son carnet de croquis. « Pendant des années, j’ai imaginé qu’un tel carnet soit découvert. Sans trop savoir ce que je pouvais espérer y trouver. Des dessins sur quoi ? Esquisser de quelle manière ? » dit John Berger au début du Bento’s Sketchbook (TP). Reconstituant une version rêvée de cet objet perdu, l’auteur de G entame un dialogue avec l’œuvre de Spinoza. Dialogue philosophique bien sûr – les croquis de Berger répondant à L’Éthique –, mais aussi dialogue esthétique et politique. Dessiner, écrire, c’est poser son regard sur le monde, obéir à une impulsion primitive que le geste métamorphose en art. C’est aussi choisir parmi les propositions infinies de la réalité : retrancher, ajouter ; pour transformer. Ce Bento’s Sketchbook (TP), livre d’art et manifeste poétique, illustre l’humanisme de Berger, l’engagement total que constitue une œuvre en forme de combat.
John Berger est né à Londres en 1926 et vit en France depuis le début des années 70. Il est à la fois peintre, écrivain et scénariste. Depuis 1996, une partie de son œuvre est publiée aux éditions de l’Olivier : Qui va là ?, King, G (Booker Prize 1972, réédité en 2002), De A à X ou encore Un métier idéal, en collaboration avec Jean Mohr.
Commentaires des lecteurs
A croquer !!!
Et oui, à déguster et apprécier lentement comme un moment précieux, cet ouvrage est un trésor... de réflexions philosophiques, d'apprentissage sur soi, de croquis, de saveurs et d'odeurs. Les dessins viennent illustrer les textes qui sont eux-mêmes un support aux ...
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