- EAN13
- 9782753519800
- ISBN
- 978-2-7535-1980-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 28/06/2012
- Collection
- Le Spectaculaire-Cinéma
- Nombre de pages
- 360
- Dimensions
- 21 x 17 x 2 cm
- Poids
- 592 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Yeats dramaturge
La voix et ses masques
De Pierre Longuenesse, Carle Bonafous-Murat
Presses universitaires de Rennes
Le Spectaculaire-Cinéma
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Yeats n'a cessé d'affirmer, dans toute son œuvre théâtrale, la centralité de la question de la parole et de la voix. Inspiré par la matière légendaire de l'Irlande, il souscrit au mythe d'une oralité populaire dont le théâtre se doit d'être le porte-parole, avant de s'en écarter au profit de sa propre « parole écrite » de poète dramatique. Dans le contexte des mutations du drame au tournant des XIXe et XXe siècles, il défend une nouvelle dramaturgie tragique mêlant à un orchestre de voix réelles ou imaginaires la voix perturbatrice d'une figure héroïque. Plus tard, dans les Pièces pour danseurs, un chœur de musiciens est l'ordonnateur d'un teatrum mentis, du jeu de fantômes et de masques d'une psyché en quête de métamorphose. Sur cette scène de mots et de visions, lorsque du rythme des mots et de la danse surgit un instant d'épiphanie et de grâce, la question centrale que pose l'œuvre n'est alors pas: qu'est-ce qui se passe? Mais: qui (ou quoi) passe? Pierre Longuenesse, chercheur passionné, traducteur subtil, mais aussi lui-même metteur en scène, maintient de bout en bout la force de cette interrogation en entrecroisant quelques éléments très simples, qui témoignent d'une connaissance intime de l'écriture et de la pratique théâtrale: l'espace scénique, la position des corps, les jeux d'ombre et de lumière, la netteté des mots ou des silences, et plus encore les incarnations de la voix. Toute la force de conviction de l'ouvrage qui nous est ici donné à lire tient à cette capacité de questionnement sur les métamorphoses du corps au regard de la présence de la voix, dans des pièces scandées, avec toujours plus d'insistance au fur et à mesure que se déploie l'œuvre, par ce qu'il nomme lui-même des « événements-paroles ». Carl Bonafous-Murat
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