- EAN13
- 9782859397722
- ISBN
- 978-2-85939-772-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 2002
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 414 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.357
- Fiches UNIMARC
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La leçon de choses
Naissance de l'enseignement des sciences à l'école primaire
De Pierre Kahn
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
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Autre version disponible
La loi du 28 mars 1882, celle-même qui établit l'obligation d'instruction et
la laïcité des enseignements, prévoit l'introduction dans les programmes
obligatoires de l'école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel
sens peut avoir pour l'école républicaine cette nouveauté? N'est-ce que
l'aboutissement normal d'une scolarisation primaire organisée depuis Guizot,
ou bien est-ce un indice significatif du "nouveau régime" que Jules Ferry
annonçait pour l'école? Rupture ou continuité? L'analyse fait apparaître une
tension remarquable entre la réalité des prescriptions (textes officiels,
programmes, etc.), qui maintiennent les sciences dans la tradition modeste et
utilitaire de l'école du peuple, et les représentations idéales d'un projet
éducatif et culturel qui se veut inédit et qui tend à enrôler l'enseignement
scientifique primaire au service de l'humanisme moral, rationaliste, laïque et
scientiste qui a marqué la IIIe République naissante.L'analyse de la _leçon de
choses_ , méthode exemplaire et universellement préconisée d'un tel
enseignement, témoigne de cette tension dialectique original entre le rêve et
la réalité de l'éducation scientifique primaire.
la laïcité des enseignements, prévoit l'introduction dans les programmes
obligatoires de l'école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel
sens peut avoir pour l'école républicaine cette nouveauté? N'est-ce que
l'aboutissement normal d'une scolarisation primaire organisée depuis Guizot,
ou bien est-ce un indice significatif du "nouveau régime" que Jules Ferry
annonçait pour l'école? Rupture ou continuité? L'analyse fait apparaître une
tension remarquable entre la réalité des prescriptions (textes officiels,
programmes, etc.), qui maintiennent les sciences dans la tradition modeste et
utilitaire de l'école du peuple, et les représentations idéales d'un projet
éducatif et culturel qui se veut inédit et qui tend à enrôler l'enseignement
scientifique primaire au service de l'humanisme moral, rationaliste, laïque et
scientiste qui a marqué la IIIe République naissante.L'analyse de la _leçon de
choses_ , méthode exemplaire et universellement préconisée d'un tel
enseignement, témoigne de cette tension dialectique original entre le rêve et
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