La librairie ferme du 1er au 22 août 2022.

Passé le 15 juillet, nous ne pouvons plus vous garantir une réception ou une expédition avant fermeture. Toute commande passée du 25 au 30 juillet ne sera expédiée qu'après la réouverture si nous n'avons pas l'ouvrage en stock.

Toute commande passée du 1er au 22 août ne sera traitée qu'à partir du 23 août. Merci de votre compréhension !

EAN13
9782757896952
ISBN
978-2-7578-9695-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS
Nombre de pages
304
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dieu de la Bible, Dieu du Coran. Entretiens avec Jean-Louis Schlegel

Entretiens avec Jean-Louis Schlegel

Points

Points Essais

Offres

Dieu de la Bible, Dieu du Coran
Les « monothéistes » – juifs, chrétiens et musulmans – croient en un Dieu unique, révélé dans la Bible et le Coran. Les croyants de bonne volonté parmi eux insistent à bon droit sur ce qui les unit. Il existe pourtant de grandes différences entre ces religions, en particulier à propos des origines de ce Dieu. Comme le montrent Thomas Römer et Jacqueline Chabbi, la « naissance » de Yahvé et celle d’Allah ont eu lieu dans des contextes anthropologiques et sociopolitiques très contrastés, presque opposés.Ces conditions historiques ont forcément marqué l’identité et le devenir du Dieu de chaque tradition. Un dialogue en vérité entre le judaïsme, le christianisme et l’islam ne saurait masquer ces différences. Ce livre bouscule aussi les certitudes de tous les fanatiques d’une lecture littérale de la Bible et du Coran.
Jacqueline Chabbi
Spécialiste des origines de l’islam à partir de l’anthropologie historique, elle est professeure honoraire des universités.
Thomas Römer
Spécialiste mondialement reconnu de l’Ancien Testament, il est professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’université de Lausanne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.