- EAN13
- 9782705681951
- ISBN
- 978-2-7056-8195-1
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/09/2011
- Collection
- HR.HORS COLLEC.
- Nombre de pages
- 446
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 2,3 cm
- Poids
- 602 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Marcel Duchamp / tradition de la rupture ou rupture de la tradition ? : colloque de Cerisy
Tradition de la rupture ou rupture de la tradition ? Colloque de Cerisy (1977)
Édité par Jean Clair
Hermann
Hr.Hors Collec.
Offres
Autre version disponible
Texte de l'édition originale :
« Il ne semble pas, comme la plupart des auteurs, devoir se lier, pour être compris, à une nation, à une tradition, à un groupe exerçant le même art. Le nombre et la communication de ses actes en font un objet symétrique, une sorte de système complet en lui-même, ou qui se rend tel incessamment. Ce portrait que Valéry traçait de Léonard de Vinci pourrait, trait pour trait, s'appliquer à Duchamp. Et si les jeux jeux d'esprit, jeux de machines et jeux d'anatomie de l'un peuvent apparaître à l'orée de la Renaissance, comme une préfiguration de l'oeuvre d'art, la renaissance de ces mêmes jeux et leur savant exercice chez l'autre, à l'orée du XXe siècle, pourrait bien en avoir marqué le terme.
Duchamp : tradition de la rupture ou rupture de la tradition ?
En tout cas, loin des exégèses mystifiantes dont son oeuvre a jusqu'ici été la proie, le but du colloque organisé en juillet 1977 par le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Jean Clair, a été d'avoir tenté de définir l'introduction à la méthode de Marcel Duchamp. »
« Il ne semble pas, comme la plupart des auteurs, devoir se lier, pour être compris, à une nation, à une tradition, à un groupe exerçant le même art. Le nombre et la communication de ses actes en font un objet symétrique, une sorte de système complet en lui-même, ou qui se rend tel incessamment. Ce portrait que Valéry traçait de Léonard de Vinci pourrait, trait pour trait, s'appliquer à Duchamp. Et si les jeux jeux d'esprit, jeux de machines et jeux d'anatomie de l'un peuvent apparaître à l'orée de la Renaissance, comme une préfiguration de l'oeuvre d'art, la renaissance de ces mêmes jeux et leur savant exercice chez l'autre, à l'orée du XXe siècle, pourrait bien en avoir marqué le terme.
Duchamp : tradition de la rupture ou rupture de la tradition ?
En tout cas, loin des exégèses mystifiantes dont son oeuvre a jusqu'ici été la proie, le but du colloque organisé en juillet 1977 par le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Jean Clair, a été d'avoir tenté de définir l'introduction à la méthode de Marcel Duchamp. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Jacques Truphémus, [exposition, Paris, 23 mai-6 juillet 2013], Galerie Claude BernardJean Clair, Galerie Claude BernardGalerie Claude Bernard
-
Ricardo Cavallo, [exposition, Paris, Galerie Pierre Brullé, 13 avril-27 mai 2006 ]Jean Clair, Dora Vallier, Pierre Brullé, Galerie Pierre BrulléGalerie Pierre Brullé
-
Zoran Music, oeuvres sur papierJean Clair, Brussels antiques & fine arts fair, Galerie Claude BernardGalerie Claude Bernard
-
Sam Szafran - Un gamin des Halles, Conversation avec Jean Clair et Louis DeledicqLouis Deledicq, Sam Szafran, Jean ClairFlammarion19,00