La philosophie française, 2-3, Descartes / Pascal, La Philosophie Française
EAN13
9782845781139
ISBN
978-2-84578-113-9
Éditeur
Manucius
Date de publication
Collection
Le Philosophe
Séries
La philosophie française (2-3)
Nombre de pages
104
Dimensions
15,6 x 12 x 0,9 cm
Poids
90 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

2-3 - Descartes / Pascal

La Philosophie Française

De

Manucius

Le Philosophe

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

Réédition des chapitres II et III consacrés à Descartes et Pascal de La philosophie française de Victor Delbos, éminent historien français de la philosophie, commentateur éclairé de Kant et Spinoza et par ailleurs très grand pédagogue.

L'oeuvre originale compte 14 chapitres consacrés aux grands noms de la philosophie française, de Descartes à Saint-Simon et Auguste Comte, sans oublier Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Maine de Biran et bien d’autres. Victor Delbos, selon ses propres mots, y compte « renouer notre tradition philosophique de façon plus étroite et rentrer dans la pensée française pour montrer qu’« elle a en elle assez de ressources pour se développer et se renouveler avec ses caractères propres […] sans se laisser conduire. »

Texte clair et limpide, d’une grande pédagogie et acuité La philosophie française était absente des librairies depuis près d’un siècle.

Dans cette première livraison de la réédition complète de l’ouvrage, les éditions Manucius reprennent les chapitres consacrés à Descartes (Chap. II) et Pascal (chap. III).

Victor Delbos [1862-1916] était un philosophe et un historien de la philosophie et des philosophes. Nommé maître de conférence à la Sorbonne en 1902, il y fit toute sa carrière. Son essai sur la formation de la philosophie pratique de Kant reste une référence. Son texte sur Spinoza également. À sa mort, au milieu de la Grande Guerre, il laissait une rédaction complète de dix-sept leçons d’un cours consacré à la philosophie française qu’il souhaitait voit publier au plus tôt. Ce fut sa façon de faire œuvre de patriotisme. Maurice Blondel, philosophe et ami de l’auteur se chargera de la publication de l’ouvrage qui voit le jour en 1919 chez Plon-Nourrit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.