La politique européenne de sécurité et de défense commune
EAN13
9782956001300
ISBN
978-2-9560013-0-0
Éditeur
DU VILLARD
Date de publication
Collection
MANUEL
Nombre de pages
490
Dimensions
21 x 14,8 x 2,5 cm
Poids
650 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La politique européenne de sécurité et de défense commune

De ,

Du Villard

Manuel

Indisponible
Une préface très politique
Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (et vice-présidente de la Commission européenne), a accepté de signer une préface (ce qui est aussi une première) qui introduit bien cet ouvrage.

Dire l'existant … sans concessions
A chaque fois, les auteurs puisent aux meilleures sources pour donner les bonnes définitions, connaître la grande (et la petite) histoire…. Ils ne tergiversent pas non plus pour dire quand cela a échoué… mais aussi quand cela a marché. Un bilan sans concession.

Des réponses concrètes
Pourquoi l’UEO (Union de l’Europe occidentale) n’a jamais réussi à décoller ? Comment est née la clause de défense (d’assistance) mutuelle ? Comment fonctionne l'énigmatique COPS (Comité politique et de sécurité) ? Comment Javier Solana a réussi à faire son « trou » ? Quel est le « vrai » bilan de Catherine Ashton ou comment Federica Mogherini a été nommée ? A quoi servent les battlegroups. Quand auraient-ils pu être déployés ? Pourquoi cela n'a pas été le cas ? Quels sont les critères de la coopération structurée permanente ? A quoi va servir la nouvelle MPCC, le mini QG permanent militaire ? Quelles sont les vraies conséquences du Brexit ? Les Britanniques sont-ils nécessaires à l'Europe de la défense ? L’avenir est-il à une défense qui soit un peu plus partagée ?
Cinq parties, 25 chapitres, 1500 références

Dans cinq parties – l’histoire, les institutions, les outils, les missions sur le terrain et l’avenir – les auteurs détaillent les échecs, les soubresauts et les avancées de cette politique de défense originale. 25 chapitres sans concession, étayés par les différents textes élaborés, des commentaires des ministres, des Chefs d’État ou de gouvernement, des Hauts représentants mais aussi d’experts des dossiers et de diplomates, puisés aux meilleures sources. Près de 1500 notes et références ont été insérées pour permettre aux lecteurs de retrouver les documents originaux. Ce qui n'a pas été une mince affaire... Le tout agrémenté de mises en perspective, d'anecdotes qui en disent parfois plus longs que toutes les explications théoriques. Une vraie « bible » sur l'Europe de la défense.
S'identifier pour envoyer des commentaires.