- EAN13
- 9782757400630
- ISBN
- 978-2-7574-0063-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 05/01/2010
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 24 x 16 x 5,1 cm
- Poids
- 562 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 331.8811370944
- Fiches UNIMARC
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La fédération de l'Éducation nationale (1928-1992)
Histoire et archives en débat
De Archives nationales du monde du travail
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Autre version disponible
La Fédération de l'Éducation nationale occupait une place originale dans le
paysage syndical français, jusqu’en 1992. Elle s'éteint alors en donnant
naissance à l’UNSA Éducation et à la Fédération syndicale unitaire. Elle avait
acquis une telle influence politique que les enseignants étaient associés à la
définition des politiques éducatives. Cette organisation tirait-elle sa
particularité de ce qu’on qualifie volontiers de corporatisme, de sa forte
représentativité ou encore de son unité maintenue? Le dépôt de ses
correspondances, comptes rendus de réunions, photographies, enregistrements
sonores au Centre des archives du monde du travail permet un nouveau regard.
Fruit d’un travail pluridisciplinaire, cet ouvrage reproduit une sélection de
documents et comprend une bibliographie exhaustive ainsi qu’une présentation
des archives de la FEN. Historiens, sociologues et archivistes ont croisé
leurs analyses sur les doctrines et les pratiques du syndicalisme enseignant
et les ont confrontées aux avis et témoignages des acteurs, offrant ainsi un
éclairage inédit.
Comment la FEN parvenait-elle à préserver un univers et un horizon communs
tout en s’accommodant d’une diversité de positions revendicatives,
d’idéologies, de cultures professionnelles en son sein? Le jeu des tendances
notamment laissait libre cours à un rapport original aux autres organisations
(syndicats ouvriers et étudiants, mutuelle…). Cette histoire de la conquête
d’une autonomie de la société enseignante marque encore les mobilisations
contre les politiques actuelles, que ce livre aide à comprendre.
paysage syndical français, jusqu’en 1992. Elle s'éteint alors en donnant
naissance à l’UNSA Éducation et à la Fédération syndicale unitaire. Elle avait
acquis une telle influence politique que les enseignants étaient associés à la
définition des politiques éducatives. Cette organisation tirait-elle sa
particularité de ce qu’on qualifie volontiers de corporatisme, de sa forte
représentativité ou encore de son unité maintenue? Le dépôt de ses
correspondances, comptes rendus de réunions, photographies, enregistrements
sonores au Centre des archives du monde du travail permet un nouveau regard.
Fruit d’un travail pluridisciplinaire, cet ouvrage reproduit une sélection de
documents et comprend une bibliographie exhaustive ainsi qu’une présentation
des archives de la FEN. Historiens, sociologues et archivistes ont croisé
leurs analyses sur les doctrines et les pratiques du syndicalisme enseignant
et les ont confrontées aux avis et témoignages des acteurs, offrant ainsi un
éclairage inédit.
Comment la FEN parvenait-elle à préserver un univers et un horizon communs
tout en s’accommodant d’une diversité de positions revendicatives,
d’idéologies, de cultures professionnelles en son sein? Le jeu des tendances
notamment laissait libre cours à un rapport original aux autres organisations
(syndicats ouvriers et étudiants, mutuelle…). Cette histoire de la conquête
d’une autonomie de la société enseignante marque encore les mobilisations
contre les politiques actuelles, que ce livre aide à comprendre.
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