- EAN13
- 9782374960272
- ISBN
- 978-2-37496-027-2
- Éditeur
- ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
- Date de publication
- 11/2016
- Nombre de pages
- 148
- Dimensions
- 21 x 14,8 x 2,9 cm
- Poids
- 209 g
- Langue
- castillan, espagnol
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques
études de cas en Europe et en Amérique Latine
Autres contributions de Daniel Niclot
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Offres
Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l'Argentine, la Colombie, l'Espagne, la France et la Turquie? Entre l'inclusion d'élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés et insuffisamment aidés sur le plan matériel et pédagogique, mettent-ils en œuvre dans leurs classes les politiques d'inclusion prônées par les textes officiels?
Les contradictions qui s'observent entre les législations traduites en prescriptions souvent émancipatrices pour les élèves victimes de discriminations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cœur des différents chapitres. Elles expliquent les difficultés à promouvoir de véritables écoles inclusives qui s'observent dans tous les États étudiés, quel que soit leur contexte économique, démographique ou culturel.
Les contradictions qui s'observent entre les législations traduites en prescriptions souvent émancipatrices pour les élèves victimes de discriminations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cœur des différents chapitres. Elles expliquent les difficultés à promouvoir de véritables écoles inclusives qui s'observent dans tous les États étudiés, quel que soit leur contexte économique, démographique ou culturel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Agir pour les réussites scolaires, Approches internationales de l'inclusionDaniel Niclot, Aurore PromonetChamp social19,00
-
Assurer la réussite de tous les élèves, perspectives internationalesThierry Philippot, Daniel NiclotÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims18,00
-
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE, Approche comparativeGilles Baillat, Daniel Niclot, Dominique UlmaDe Boeck supérieur46,90
-
Former des professionnels de la formation en EuropeDaniel Niclot, Emmanuelle LeclercqPresses Universitaires de Reims22,00
-
L'apprentissage des concepts en histoire et en géographie, enquête au collège et au lycéeInstitut universitaire de formation des maîtresSCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne
-
Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?, actes du colloque des 6-7 mars 2001Gilles Baillat, Paul-André Martin, Daniel NiclotSCÉREN-CRDP Champagne-Ardenne