L'expérience du cinéma
EAN13
9791037035158
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'expérience du cinéma

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Juger le cinéma n’a jamais été la seule affaire des spécialistes. Le 7e art,
dès sa naissance, a montré sa capacité à susciter toutes sortes de réactions,
spontanées ou savantes, émerveillées ou inquiètes, rendant compte du rapport
singulier qui se tisse entre le film et son spectateur. Ce qu’on interroge ici
en priorité, ce sont donc moins les discours professionnels que l’expérience
du cinéma au sens large, telle qu’elle se vit à de multiples niveaux : chez le
spectateur cultivé, fasciné ou révulsé, mais rarement indifférent ; chez les
critiques bien sûr, dans les moments particuliers où, face à des œuvres
inattendues, leurs convictions esthétiques sont ébranlées ; enfin, chez le
spectateur ordinaire, dont le goût fut longtemps ignoré alors que son
expérience est par excellence le terrain où s’observent les échos et les
effets du cinéma dans la société. Cette entreprise, par son étendue, exigeait
la collaboration de plusieurs disciplines. Ainsi se donnent à voir d’un
article à l’autre les contours mouvants de l’expérience du cinéma, qui se
transforme en circulant entre les époques, les individus, les communautés
interprétatives, et rassemble finalement les publics.
S'identifier pour envoyer des commentaires.