Saint augustin un voyage au cœur du temps, 2. Le Temps des Commencements
EAN13
9791030009071
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Imaginaires et Écritures
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Saint augustin un voyage au cœur du temps

2. Le Temps des Commencements

Presses Universitaires de Bordeaux

Imaginaires et Écritures

Indisponible
Après avoir « revisité » l’histoire de l’Imperium Romanum dans les dix
premiers Livres de La Cité de Dieu, voici qu’Augustin développe sous nos yeux
une immense fresque embrassant l’Histoire universelle, des Origines de
l’Univers à la Fin des Temps, véritable « Légende des siècles ». Avant de
présenter ces douze Livres, il conviendra d’en évoquer les « chiffres-clefs »
essentiels à leur compréhension, déjà en germe dans les œuvres antérieures,
notamment dans Les Confessions. D’autre part, Augustin suivant strictement
l’ordre temporel fixé par les Écritures, il a semblé utile — sous peine d’une
vaine paraphrase — de resituer l’interprétation augustinienne dans l’histoire
de la production et de la réception des différents textes au fur et à mesure
qu’ils seront cités.
Dans une première étape, Augustin considère les deux premiers « Âges du Monde
» — selon sa propre classification — : * L’Infantia, ou « Aux Origines » ; la
Création, puis les deux Cités angéliques, sorte de « Prologue dans le Ciel »,
à double fonction, étiologique et exemplaire, se clôturant par le thème du
Péché et de la Chute des Anges, source infinie d’inspiration littéraire et
plastique dans l’histoire de notre culture ; * La Pueritia, ou « À l’Orée des
Temps », d’Adam au Déluge, dont l’épisode essentiel concernera, on s’en doute,
le récit de la « Faute originelle » ; plus que jamais, il conviendra de situer
les différents aspects de la théologie augustinienne comme l’aboutissement de
toute une longue chaîne de lectures. Dans une seconde étape, parcourant les
autres « Âges du Monde », Augustin mettra en parallèle le « Temps de Dieu » et
le « Temps des Hommes », avant de se lancer dans une méditation sur les deux
formes de l’Ultime : la Fin Ultime de l’Homme et l’Ultime Fin des Temps. Tel
sera l’objet du troisième et dernier volet de cet essai d’Introduction à la
lecture de ce magistral chef-d'œuvre.
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