- EAN13
- 9791030009071
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 06/04/2022
- Collection
- Imaginaires et Écritures
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Saint augustin un voyage au cœur du temps
2. Le Temps des Commencements
Patrice Cambronne
Presses Universitaires de Bordeaux
Imaginaires et Écritures
Après avoir « revisité » l’histoire de l’Imperium Romanum dans les dix
premiers Livres de La Cité de Dieu, voici qu’Augustin développe sous nos yeux
une immense fresque embrassant l’Histoire universelle, des Origines de
l’Univers à la Fin des Temps, véritable « Légende des siècles ». Avant de
présenter ces douze Livres, il conviendra d’en évoquer les « chiffres-clefs »
essentiels à leur compréhension, déjà en germe dans les œuvres antérieures,
notamment dans Les Confessions. D’autre part, Augustin suivant strictement
l’ordre temporel fixé par les Écritures, il a semblé utile — sous peine d’une
vaine paraphrase — de resituer l’interprétation augustinienne dans l’histoire
de la production et de la réception des différents textes au fur et à mesure
qu’ils seront cités.
Dans une première étape, Augustin considère les deux premiers « Âges du Monde
» — selon sa propre classification — : * L’Infantia, ou « Aux Origines » ; la
Création, puis les deux Cités angéliques, sorte de « Prologue dans le Ciel »,
à double fonction, étiologique et exemplaire, se clôturant par le thème du
Péché et de la Chute des Anges, source infinie d’inspiration littéraire et
plastique dans l’histoire de notre culture ; * La Pueritia, ou « À l’Orée des
Temps », d’Adam au Déluge, dont l’épisode essentiel concernera, on s’en doute,
le récit de la « Faute originelle » ; plus que jamais, il conviendra de situer
les différents aspects de la théologie augustinienne comme l’aboutissement de
toute une longue chaîne de lectures. Dans une seconde étape, parcourant les
autres « Âges du Monde », Augustin mettra en parallèle le « Temps de Dieu » et
le « Temps des Hommes », avant de se lancer dans une méditation sur les deux
formes de l’Ultime : la Fin Ultime de l’Homme et l’Ultime Fin des Temps. Tel
sera l’objet du troisième et dernier volet de cet essai d’Introduction à la
lecture de ce magistral chef-d'œuvre.
premiers Livres de La Cité de Dieu, voici qu’Augustin développe sous nos yeux
une immense fresque embrassant l’Histoire universelle, des Origines de
l’Univers à la Fin des Temps, véritable « Légende des siècles ». Avant de
présenter ces douze Livres, il conviendra d’en évoquer les « chiffres-clefs »
essentiels à leur compréhension, déjà en germe dans les œuvres antérieures,
notamment dans Les Confessions. D’autre part, Augustin suivant strictement
l’ordre temporel fixé par les Écritures, il a semblé utile — sous peine d’une
vaine paraphrase — de resituer l’interprétation augustinienne dans l’histoire
de la production et de la réception des différents textes au fur et à mesure
qu’ils seront cités.
Dans une première étape, Augustin considère les deux premiers « Âges du Monde
» — selon sa propre classification — : * L’Infantia, ou « Aux Origines » ; la
Création, puis les deux Cités angéliques, sorte de « Prologue dans le Ciel »,
à double fonction, étiologique et exemplaire, se clôturant par le thème du
Péché et de la Chute des Anges, source infinie d’inspiration littéraire et
plastique dans l’histoire de notre culture ; * La Pueritia, ou « À l’Orée des
Temps », d’Adam au Déluge, dont l’épisode essentiel concernera, on s’en doute,
le récit de la « Faute originelle » ; plus que jamais, il conviendra de situer
les différents aspects de la théologie augustinienne comme l’aboutissement de
toute une longue chaîne de lectures. Dans une seconde étape, parcourant les
autres « Âges du Monde », Augustin mettra en parallèle le « Temps de Dieu » et
le « Temps des Hommes », avant de se lancer dans une méditation sur les deux
formes de l’Ultime : la Fin Ultime de l’Homme et l’Ultime Fin des Temps. Tel
sera l’objet du troisième et dernier volet de cet essai d’Introduction à la
lecture de ce magistral chef-d'œuvre.
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