- EAN13
- 9782848763880
- Éditeur
- Philippe Rey
- Date de publication
- 06/03/2014
- Collection
- Roman étranger
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
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Papier - Philippe Rey 19,00
" Vous n'échapperez pas au bonheur ", affirme, en gros, Unni, adolescent des
années 1980 fasciné par les délires collectifs, avant de sauter du toit de son
immeuble d'une cité de Madras. Pourquoi ce suicide ? Telle est la quête –
l'enquête – de son père, écrivain raté, ivrogne et néanmoins journaliste
d'investigation. À travers des monceaux de vignettes, de planches, de bandes
dessinées réalisées par son fils, par le biais de témoignages de ses anciens
camarades de classe pris entre pensées profondes et coups de ceinture
paternels, Ousep tente d'adoucir ses doutes et ceux de son épouse, Mariamma,
elle-même détentrice d'un secret ancien. Dans son deuxième roman, en partie
autobiographique, imprégné par l'univers volontiers sybillin des concepteurs
de BD, Manu Joseph livre le portrait d'un groupe d'adolescents tourmentés par
les grandes questions philosophiques (la vie est-elle un accident ?). Le tout
exacerbé par le contexte indien, le goût de la procrastination, la passion
distanciée des quêtes spirituelles et les défis jusqu'au-boutistes de la
jeunesse. Nourrie de plans panoramiques comme de gros plans, de séquences
comme d'ellipses et jouissant de multiples angles de vue, sans oublier les
flash-backs, l'enquête d'Ousep avance et piétine à la fois, entraînant le
lecteur dans un perpétuel travelling latéral dont les figurants soit lèvent le
voile sur la psyché de l'adolescent indien d'aujourd'hui soit en démontrent
toute l'imperméabilité.
années 1980 fasciné par les délires collectifs, avant de sauter du toit de son
immeuble d'une cité de Madras. Pourquoi ce suicide ? Telle est la quête –
l'enquête – de son père, écrivain raté, ivrogne et néanmoins journaliste
d'investigation. À travers des monceaux de vignettes, de planches, de bandes
dessinées réalisées par son fils, par le biais de témoignages de ses anciens
camarades de classe pris entre pensées profondes et coups de ceinture
paternels, Ousep tente d'adoucir ses doutes et ceux de son épouse, Mariamma,
elle-même détentrice d'un secret ancien. Dans son deuxième roman, en partie
autobiographique, imprégné par l'univers volontiers sybillin des concepteurs
de BD, Manu Joseph livre le portrait d'un groupe d'adolescents tourmentés par
les grandes questions philosophiques (la vie est-elle un accident ?). Le tout
exacerbé par le contexte indien, le goût de la procrastination, la passion
distanciée des quêtes spirituelles et les défis jusqu'au-boutistes de la
jeunesse. Nourrie de plans panoramiques comme de gros plans, de séquences
comme d'ellipses et jouissant de multiples angles de vue, sans oublier les
flash-backs, l'enquête d'Ousep avance et piétine à la fois, entraînant le
lecteur dans un perpétuel travelling latéral dont les figurants soit lèvent le
voile sur la psyché de l'adolescent indien d'aujourd'hui soit en démontrent
toute l'imperméabilité.
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