- EAN13
- 9782807332096
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 24/08/2020
- Collection
- Pratiques pédagogiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia Mcculloch
De Boeck supérieur
Pratiques pédagogiques
Autre version disponible
Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement
pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés
d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.
L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se
construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions
répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système
scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui
donne sens.
Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la
résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus
interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des
sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec
les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes
interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles,
dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de
problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux
relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette
méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Un nouvel avant-propos accompagne cette deuxième édition. Il a l’ambition de
démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective
de résolution ou d’atténuation des problèmes scolaires fournissent également
des outils féconds pour penser l’accueil, la scolarisation et le soutien aux
élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps
enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau : des outils
d’anticipation et de prévention pour penser l’école et les défis complexes
auxquels elle est confrontée aujourd’hui.
pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés
d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.
L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se
construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions
répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système
scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui
donne sens.
Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la
résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus
interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des
sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec
les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes
interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles,
dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de
problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux
relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette
méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Un nouvel avant-propos accompagne cette deuxième édition. Il a l’ambition de
démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective
de résolution ou d’atténuation des problèmes scolaires fournissent également
des outils féconds pour penser l’accueil, la scolarisation et le soutien aux
élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps
enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau : des outils
d’anticipation et de prévention pour penser l’école et les défis complexes
auxquels elle est confrontée aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.