La part du spectateur, Essai de philosophie à propos du cinéma
EAN13
9782757427866
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Esthétique et sciences des arts
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La part du spectateur

Essai de philosophie à propos du cinéma

Presses Universitaires du Septentrion

Esthétique et sciences des arts

Indisponible

Autre version disponible

Quel type d'expérience faisons-nous quand nous « regardons un film » ? Bien
que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du
voir/entendre spectatoriel, elle souligne néanmoins une forme d’équivocité à
propos de ce qu’on « regarde », comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le
présent essai s’efforce de rendre compte des différentes modalités
d’appréhension de l’image filmique par le spectateur. L’auteure a choisi de
travailler au plus près de la texture filmique en analysant précisément de
courts extraits de films. Il s’agit d’entrer dans l’expérience que proposent
Caché, de M. Haneke, Mulholland Drive et Lost Highway, de D. Lynch, Eût-elle
été criminelle..., de J.G. Périot, Valse avec Bachir, d’A. Folman, et Le
mystère Picasso, de H.G. Clouzot, afin de comprendre tant ce qu’un film fait
au spectateur, que ce que le spectateur fait de ce qu’il perçoit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.