- EAN13
- 9782749270302
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 04/06/2021
- Collection
- Enfance & parentalité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Espaces de socialisation extrafamiliale
dans la petite enfance
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Christine MENNESSON, Michelle KELLY-IRVING
Erès
Enfance & parentalité
Autre version disponible
-
Papier - Erès 29,00
Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la
place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement
des jeunes enfants. Les auteurs montrent que les différentes instances de
socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance,
institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni
les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants
font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs
plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences
contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible.
Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue
disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les
instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités
sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles
ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire
en protection de l’enfance. Voir aussi : Socialisation familiale des jeunes
enfants
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement
des jeunes enfants. Les auteurs montrent que les différentes instances de
socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance,
institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni
les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants
font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs
plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences
contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible.
Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue
disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les
instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités
sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles
ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire
en protection de l’enfance. Voir aussi : Socialisation familiale des jeunes
enfants
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
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