Eduquer nos enfants à la diversité
EAN13
9782749219707
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Enfance & parentalité
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eduquer nos enfants à la diversité

Erès

Enfance & parentalité

Indisponible

Autre version disponible

Ouvrage traduit de l’anglais avec le soutien de la Fondation Van Leer
L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les
structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte
d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du
développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage,
des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes
un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S’inspirant des
littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des
pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en
inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée,
elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil
collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante
maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille
et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales.
Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que
chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment
éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner
ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-
ensemble » ? Michel Vandenbroeck, est professeur au département du travail de
l’université de Gand en Belgique. Ses recherches portent sur la diversité et
l'inclusion sociale dans les milieux d'accueil et sur les politiques de
l'éducation familiale. Il est cofondateur du réseau d’experts européen DECET
(Diversity in Early Childhood Education and Training). Mise en vente le 21
octobre 2005
S'identifier pour envoyer des commentaires.