Faire l'École, faire la classe, Démocratie et pédagogie
EAN13
9782710133698
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire l'École, faire la classe

Démocratie et pédagogie

ESF Sciences humaines

Pédagogie

Indisponible

Autre version disponible

Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se
transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ?
De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent
aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE »
sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On
peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger
de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un
plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer «
le maillon faible » ! C'est que l'École, faute d'une verticalité qui ferait
autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd
progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin
d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de
réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de
rendre possible la construction d'une démocratie authentique. Mais il ne se
contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un
véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes
fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points
sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.