Les Eclats du rire, La culture des rieurs au XVIIIe siècle
EAN13
9782702147764
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
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Les Eclats du rire

La culture des rieurs au XVIIIe siècle

Calmann-Lévy

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Sans doute ne riait-on pas davantage au XVIIIe siècle qu'à d'autres moments de
l'histoire de France. Par contre, sûrement riait-on différemment qu'un siècle
plus tôt ou que quelques années plus tard. Les Lumières sont un âge du rire,
car une culture spécifique s'est alors constituée autour du fait de rire, avec
ses pratiques et ses représentations. Ce livre explore ces manières de rire,
ces sujets de rire, ces valeurs, ces débats et ces polémiques, à travers les
destins croisés de groupes de rieurs qui ont donné consistance aux éclats de
rire du siècle. Rire est en effet une habitude collective et le XVIIIe siècle,
moment d'intense sociabilité, a vu naître nombre de ces sociétés, clubs,
académies, regroupements, qui possédaient leurs règles, leurs cérémonies,
leurs publications. Le Régiment de la calotte, la Société du bout de banc,
l'Académie de ces dames et de ces messieurs, les Actes des Apôtres, autant de
collectifs du rire qui ont leur histoire et révèlent un état de culture propre
aux Lumières. De même, ce livre est composé de destins singuliers, rieurs qui
ont laissé trace de leurs éclats : Jean Ramponeau, cabaretier à la mode ; le
marquis de Bièvre, virtuose du calembour ; Rivarol et ses chevaliers du bel
esprit ; Cérutti qui, de la " gaieté française ", voulait faire bon usage ; le
vicomte de Mirabeau, " frelon " aristocrate qui mena une guérilla comique
contre la Révolution ; ou Gorsas, qui se fit, au contraire, le héraut du rire
patriote... Ce livre est enfin un essai politique, puisqu'il tente de
démontrer combien le rire - ou plutôt ses traditions contradictoires, satire,
farce et gaieté - a compté dans les habitudes et les représentations
politiques du pays, jusqu'à la Révolution française, qui s'ouvre par une
véritable guerre du rire. Antoine de Baecque est notamment l'auteur de Le
Corps de l'Histoire. Métaphores et politique (Calmann-Lévy, 1993), La Gloire
et l'Effroi. Sept morts sous la Terreur (Grasset, 1996). Il a également signé
une monumentale histoire des Cahiers du Cinéma ainsi qu'une biographie de
François Truffaut, en collaboration avec Serge Toubiana (Gallimard, 1996, prix
France-Télévision, prix des lectrices de Elle).
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