Équipes éducatives et soignantes en maison d'accueil spécialisée : pratiques institutionnelles
EAN13
9782402437455
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Matrice)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Équipes éducatives et soignantes en maison d'accueil spécialisée : pratiques institutionnelles

FeniXX réédition numérique (Matrice)

Indisponible
Comment aborder un problème actuel, et brûlant, celui de la prise en charge
des adultes dits « lourdement » ou « gravement » handicapés, en M.A.S. Sur un
plan clinique, ces adultes se présentent comme cumulant un grand nombre de
difficultés majeures, tant physiques et fonctionnelles que mentales. Leur
comportement est déroutant, parfois incompréhensible, voire très souvent
angoissant pour qui les accompagne dans la quotidienneté. Les équipes qui
prennent en charge ces « résidents » traversent des grandes difficultés, sont
souvent prises dans des effets de routine, de découragement, de « burn-out »,
etc. face à des pathologies très lourdes, qui n’évoluent que très lentement,
ou régressent irrémédiablement. C’est là tout l’enjeu du travail des équipes
éducatives et soignantes en M.A.S. Il s’agit de faire circuler dans
l’établissement, de manière organisée, une parole. À quoi servent les réunions
? Telle est la question que Philippe Chavaroche tente de mieux cerner. «
Réunions cliniques », « réunions d’équipes », « réunions à caractère
institutionnel », autant d’espaces de parole qui, pour peu qu’ils soient
institués, apportent aux équipes éducatives et soignantes l’indispensable «
soutien » sans lequel elles ne peuvent travailler. « La manière dont il
articule la clinique quotidienne de ces sujets singuliers avec les
élaborations de différents courants psychiatriques, psychanalytiques et
pédagogiques me semble un des éléments les plus riches de cet ouvrage, et
c’est à ce titre que je souhaite qu’il soit lu par un grand nombre de ceux qui
sont en prise directe avec les sujets gravement handicapés, quels que soient
leurs lieux d’exercice et leurs modalités de fonctionnement. » (Extrait de la
préface du docteur Delion, pédopsychiatre, Angers.) « On verra, à le lire,
combien Philippe Chavaroche, centrant son propos sur l’équipe, s’attache à
réunir les conditions de cette indispensable thérapie institutionnelle, dans
une approche nourrie tout à la fois du pragmatisme d’une « clinique »
quotidienne et d’un étayage théorique solide… » (Extrait de la préface du
docteur Gabbaï, neuropsychiatre, directeur des services médicaux de la
fondation John-Bost.)
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