La motivation
EAN13
9782361064297
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
Petite bibliothèque de sciences humaines
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La motivation

Éditions Sciences Humaines

Petite bibliothèque de sciences humaines

Indisponible

Autre version disponible

Comment arrêter de fumer ? Réussir un concours ? Stimuler sa volonté ?
L'essentiel à connaître sur les ressorts de la motivation

Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le
sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces
guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La motivation représente l'une des plus grandes énigmes du comportement
humain. Prenant racine dès l'enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien
ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur
de la difficulté et de l'ennui. Elle peut être suscitée – c'est le désir
suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut
aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le
souvenir d'échecs passés.
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences
depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Elle ne fournit pas la
recette, et d'une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient à
dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients nécessaires : le
sentiment d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres
contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité
d'autodétermination, le besoin de reconnaissance...
Recourant aussi bien à la psychologie qu'aux sciences de l'éducation ou à
l'addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et
dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-
même, qu'il s'agisse d'arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels
ou de réussir un concours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.