Le Meilleur pour mon enfant, La méthode des parents qui ne lisent pas les livres d'éducation
EAN13
9782352044079
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le Meilleur pour mon enfant

La méthode des parents qui ne lisent pas les livres d'éducation

Les Arènes

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ÉDUQUER AUJOURD'HUI : DES RÉPONSES CONCRÈTES Les livres de " parenting " (ou
livres d'éducation pour les parents) occupent des kilomètres de rayons dans
les librairies anglo-saxonnes. La nouvelle tendance aujourd'hui, ce sont les
ouvrages écrits par des parents et non par des experts, une transmission
d'expérience. En France, pendant longtemps, les seuls livres de parenting
étaient les ouvrages de psychanalystes (Bettelheim, Dolto, Rufo, Claude
Halmos). La quotidien était abordé sous l'angle psycho-affectif (Comment
couper le lien ? quelles sont les étapes de la construction de l'enfant ?).
C'était souvent un discours anxiogène (" Tout se joue avant six ans ").
Aujourd'hui, les parents sont beaucoup plus pragmatiques et veulent des
réponses concrètes à des questions concrètes (Faut-il interdire les écrans ?
le sucre ? Quelle est la bonne distance par rapport à la scolarité ? etc.) DES
MODÈLES POUR LES JEUNES PARENTS Ce besoin est d'autant plus fort que les
jeunes parents sont avides de réussir leur " métier " de parents dans un monde
qui change à un rythme si rapide que chacun en doute : les écrans, le
marketing des jouets, la junk food, etc. Nous voilà perdus sans modèles à
suivre. Et pourtant chacun cherche " le meilleur pour son enfant ". D'où une
frénésie de lectures, de conseils que l'on se transmets, de blogs, de
discussions entre amis, etc. LA MÉTHODE DES PARENTS D'AUJOURD'HUI Journaliste
de question société, bilingue et ayant vécu quinze ans aux USA, Guillemette
Faure est mère d'une petite fille. Jour après jour, elle s'interroge sur ce
qui est " le meilleur pour son enfant ". Pour répondre à ses questions, elle a
enquêté des deux côtés de l'Atlantique, a rencontré des chercheurs
scientifiques, des psychologues, des pédagogues et beaucoup, beaucoup de
parents. Comme beaucoup de parents d'aujourd'hui, elle ne veut pas s'inféoder
à une méthode ou à un gourou de l'éducation. Elle fait son miel de toutes ces
informations inédites et de ces choses vues et vécues ici rassemblées. Son
livre est divisé en quinze chapitres, qui sont autant de questions que l'on se
pose, en élevant son enfant de 2 à 12 ans. Son style est proche, comme si on
interrogeait une amie qui a enquêté et nous raconte ce qu'elle a appris, ce
qu'elle a observé et comment elle fait. SOMMAIRE – Faut-il interdire les
écrans ? – Peut-on fermer la porte aux princesses ? – Si on ne donne pas de
fessée, on fait quoi ? – Peut-on être copain avec son enfant ? – Est-ce que je
vais pourrir mon enfant si je le félicite trop ? – Faut-il le forcer à aller
se coucher ? – Faut-il lui demander de finir son assiette ? – Doit-on
s'investir dans la vie de l'école ?... – Qu'est ce qui compte : un temps de
qualité ou passer du temps avec lui ? – Faut-il l'inscrire à des activités en
dehors de l'école ? – Peut-on le forcer à persevérer ? – Et s'il était
hyperactif ou surdoué ? – Comment le mettre au travail ?
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