- EAN13
- 9782240054586
- Éditeur
- Réseau Canopé
- Date de publication
- 12/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comprendre les textes narratifs au cycle 3
Aldo Gennaï, Corinne Demilly, Christine Etienne
Réseau Canopé
Autre version disponible
-
Papier - RESEAU CANOPE 26,90
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture
aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles
démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue
et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour
répondre à ces interrogations. Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires
tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits
d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de
cycle 3 : Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à
la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences
linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle
également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-
apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées
par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et
tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement
transférables en classe.
Tous les documents-supports requis pour les séquences sont disponibles en
ligne ainsi que deux séquences supplémentaires et une interview d’Aldo Gennaï,
le coordonnateur de l’ouvrage.
aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles
démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue
et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour
répondre à ces interrogations. Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires
tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits
d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de
cycle 3 : Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à
la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences
linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle
également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-
apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées
par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et
tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement
transférables en classe.
Tous les documents-supports requis pour les séquences sont disponibles en
ligne ainsi que deux séquences supplémentaires et une interview d’Aldo Gennaï,
le coordonnateur de l’ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.