Un si petit Monde
EAN13
9782213664170
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un si petit Monde

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

C'est un tout petit monde. Une vingtaine d’hommes qui frayent dans le monde
des affaires, des médias, des idées et de la politique. Ils se connaissent
tous, sont allés dans les mêmes écoles (ENA, Polytechnique), habitent les
mêmes quartiers, fréquentent les mêmes restaurants. Et quand ils n’ont pas
fait d’études, ils ont su s’imposer dans le cercle restreint de l'élite
parisiano-parisienne. Il y a la vieille garde, comme Alain Minc, l'influent
conseiller de Sarkozy ; Louis Schweitzer, l’ancien patron de Renault ; Claude
Perdriel, le fondateur du groupe du Nouvel Observateur ; Pierre Bergé, l’homme
qui a conquis le Paris de la mode et des affaires. Et puis il y a la jeune
garde qui rêve de « renverser les icônes » : Denis Olivennes, directeur
général du Nouvel Observateur ; Matthieu Pigasse, directeur général de Lazard
et propriétaire des Inrockuptibles ; Stéphane Richard, Directeur général de
France Télécom, ou l’iconoclaste patron de Free et d’Iliad, Xavier Niel,
l’homme qui a fait fortune dans le net. Pendant plusieurs mois, ces messieurs
se sont joyeusement étripés pour un journal : Le Monde. Coups de poignards,
trahison, vengeance, solidarité de corps… les épisodes de la cession du grand
quotidien du soir ont révélé la violence insoupçonnée de cette micro-société
médiatico-financière. En remportant Le Monde, Bergé, Niel et Pigasse n’ont pas
seulement acheté un journal. Ils ont acheté une institution. Un instrument
d’influence. À l’approche des élections de 2012, cela ne pouvait qu’inquiéter
l’Élysée. Récit de cette incroyable coup de force.
S'identifier pour envoyer des commentaires.