- EAN13
- 9782081520783
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 19/08/2020
- Collection
- Littérature et civilisation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Flammarion 7,40
Par la plus noire des nuits, un fantôme du passé ressurgit dans la paisible
cité de Valognes, autrefois repère de la chouannerie. On croit reconnaître le
chevalier des Touches, dont l’habileté à la carabine instillait la terreur
dans les rangs ennemis. Mais qu’est-il advenu de lui après son enlèvement par
les républicains ? Le temps d’une veillée au coin du feu, les anciens
combattants et leurs alliées se souviennent. Ils racontent avec émotion les
exploits du chevalier, l’expédition des douze braves partis à sa rescousse, et
la terrible vengeance qui s’abattit sur son délateur… Des Touches a réellement
existé, et le récit de ses hauts faits a bercé l’enfance de Barbey
d’Aurevilly. Lorsqu’il se lance dans leur rédaction en 1849, il allie à
l’enthousiasme de l’admirateur la curiosité de l’historien, pour donner vie à
une galerie de personnages saillants. L’écrivain sculpte sa matière gothique
avec une langue d’orfèvre et la condense dans un roman aussi incisif que
mélancolique. « Ce livre me donna le frisson », confessa Anatole France.
cité de Valognes, autrefois repère de la chouannerie. On croit reconnaître le
chevalier des Touches, dont l’habileté à la carabine instillait la terreur
dans les rangs ennemis. Mais qu’est-il advenu de lui après son enlèvement par
les républicains ? Le temps d’une veillée au coin du feu, les anciens
combattants et leurs alliées se souviennent. Ils racontent avec émotion les
exploits du chevalier, l’expédition des douze braves partis à sa rescousse, et
la terrible vengeance qui s’abattit sur son délateur… Des Touches a réellement
existé, et le récit de ses hauts faits a bercé l’enfance de Barbey
d’Aurevilly. Lorsqu’il se lance dans leur rédaction en 1849, il allie à
l’enthousiasme de l’admirateur la curiosité de l’historien, pour donner vie à
une galerie de personnages saillants. L’écrivain sculpte sa matière gothique
avec une langue d’orfèvre et la condense dans un roman aussi incisif que
mélancolique. « Ce livre me donna le frisson », confessa Anatole France.
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