Le design. Histoire, concepts, combats
EAN13
9782072961427
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Folio essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le design. Histoire, concepts, combats

Gallimard

Folio essais

Indisponible

Autre version disponible

Le design concerne a priori l’objet et ses métamorphoses à l’ère des masses,
il est autant culture de projet que produit industriel. Cet ouvrage défend
l’idée que le penser, c’est l’arrimer à des configurations antérieures, le
voir en situation, décrire ses tâches circonstanciées, plonger dans une
expérience historique. Grandes découpes, séries, objets, figures et
controverses. Entre moments célèbres et épisodes plus marginaux, Le design :
Histoire, concepts, combats tente de faire imploser les définitions
décontextualisées sous l’impact de l’histoire. Il suit en chacune de ses
traversées la leçon d’un Mendini qui écrivait en 1974 : "Nous vivons entourés
de problèmes importants : massacres, récession, guerres, énergie. Et pour
vivre nous nous attaquons à des petits problèmes. Nous dessinons bien et mal
des serrureries et des fouets, des chiottes et des pavillons, des digues et
des plans d’urbanisme pendant qu’autour de nous éclatent des bombes." La
discipline design oscille dès lors dans le trouble des dimensions, comme si
"les problèmes, fussent-ils très grands, étaient en réalité très petits, et
les très petits, très grands".
S'identifier pour envoyer des commentaires.