Le théâtre juridique. Une histoire de la construction du droit, Une histoire de la construction du droit
EAN13
9782072805110
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Histoires
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le théâtre juridique. Une histoire de la construction du droit

Une histoire de la construction du droit

Gallimard

Bibliothèque des Histoires

Indisponible

Autre version disponible

Au XXe siècle le droit semble avoir tout colonisé. On trouve du droit partout,
du droit pour tous, du droit pour tout. Certains observateurs dénoncent
l’inefficace et suffocante portée d’un tel phénomène, d’autres en éclairent
les formes et les causes immédiates. Différent est l’objet de ce livre :
considérant le natif et continuel besoin de droit de l’Occident, il s’attache
à sa construction depuis l’Antiquité, met ainsi en vaste perspective son
emballement contemporain. Sont retracés la tâche et le fonctionnement
séculaires de chacune des trois forces créatrices de la normativité juridique
: la science du droit, la législation, la juris-diction. Est également résumée
l’histoire longue de leur action conjuguée puisque, depuis la naissance
médiévale des États, aucune de ces forces n’a pu s’affirmer sans les autres.
Elles ont joué ensemble et c’est dans l’interdépendance qu’elles élaborent
encore, à l’échelle européenne et internationale, ces normes innombrables
venant supplanter les droits nationaux. Le savant, la loi, le juge. Quels que
soient l’époque ou le régime, cette bâtisseuse triade n’œuvre cependant pas
régulièrement dans l’harmonie. Au travers d’un moment ou d’un acteur de la
construction du droit en France, Jacques Krynen met en relief la rivalité
chronique marquant les relations entre la législation issue du politique, et
la juresdiction issue des tribunaux. Cette rivalité peut être source de fortes
tensions et nuit au caractère obligatoire du droit. La scène du théâtre
juridique, jamais assujettie à de précises partitions, fera toujours place aux
libres montages, aux débordements et improvisations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.