- EAN13
- 9782021136524
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 08/01/2015
- Collection
- Documents (H. C.)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Faillite de la pensée managériale. Lost in Management, vol. 2
Lost in management, vol. 2
François Dupuy
Le Seuil
Documents (H. C.)
En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : on ne
compte plus les prétendues nouveautés qui apparaissent jour après jour sur ce
marché. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont
toujours confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants puisent dans un
corpus de doctrines simplistes les moyens de les résoudre.
Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à
démonter les mécanismes de l'appauvrissement de la pensée managériale et à en
montrer les graves conséquences pour les entreprises. L'ignorance persistante
des acquis des sciences sociales en particulier cause des ravages. Habillant
les idées reçues d'un jargon déconnecté de la " réalité ", dirigeants et
managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui
pénalisent toujours plus leurs décisions.
À travers des exemples de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre
la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans
la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec
lesquelles il est encore temps de rompre.
Sociologue des organisations, François Dupuy a enseigné à l'INSEAD et dans
plusieurs business schools à travers le monde. Il conseille aujourd'hui de
nombreux dirigeants en Europe. Le premier volume de Lost in management a reçu
le Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail en 2012.
*[5e]: Cinquième
compte plus les prétendues nouveautés qui apparaissent jour après jour sur ce
marché. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont
toujours confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants puisent dans un
corpus de doctrines simplistes les moyens de les résoudre.
Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à
démonter les mécanismes de l'appauvrissement de la pensée managériale et à en
montrer les graves conséquences pour les entreprises. L'ignorance persistante
des acquis des sciences sociales en particulier cause des ravages. Habillant
les idées reçues d'un jargon déconnecté de la " réalité ", dirigeants et
managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui
pénalisent toujours plus leurs décisions.
À travers des exemples de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre
la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans
la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec
lesquelles il est encore temps de rompre.
Sociologue des organisations, François Dupuy a enseigné à l'INSEAD et dans
plusieurs business schools à travers le monde. Il conseille aujourd'hui de
nombreux dirigeants en Europe. Le premier volume de Lost in management a reçu
le Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail en 2012.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.