Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en MS maternelle ePub FXL - Ed. 2021
EAN13
9782017136880
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en MS maternelle ePub FXL - Ed. 2021

Hachette Éducation

Indisponible
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du
langage de façon progressive pendant une année scolaire.

La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute. Sa mise en œuvre donne aux
élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan
discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif
(mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de
langage repose sur les principes suivants  :

* poser des questions ouvertes
* donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
* permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades


L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine
culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe
lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour
les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du
vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en
s’allongeant au fil de l’année.

Les points forts

* La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
* La préparation complète des séances de langage  (structure, questionnement) et des  séances décrochées  consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
* La possibilité d’adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
* Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
* Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.
* Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.