Temps des miracles (version litterature)

Anne-Laure Bondoux

Bayard Jeunesse

  • Conseillé par
    8 mars 2012

    Un roman optimiste !

    Blaise Fortune appelé aussi Koumaïl a 12 ans, lorsque des douaniers du pays des droits de l'homme le trouve dans une bétaillère et l'emmènent dans un centre d'accueil. Aujourd'hui il est adulte citoyen de la République et il nous raconte avec son âme d'enfant son incroyable périple depuis la fuite de Géorgie avec Gloria Bohême sa mère d'adoption. Souvent le soir elle lui raconte son histoire, ses balades avec son amoureux ZemZem en équilibre sur les rails, puis l'accident de train, le camion citerne, les gens qui crient, la femme Jeanne Fortune blessée qui lui tend son bébé Blaise.

    Ensuite la guerre éclate, le train n'avait pas déraillé par hasard, les attentats se propagent et Gloria n'arrive pas à retrouver la maman de Blaise. Pour lui assurer un avenir Gloria veut le ramener dans son pays d'origine la France. le chemin sera long et difficile, Blaise raconte la vie de clandestin dans les squats, le travail qui consiste à tendre la main, la fuite perpétuelle, l'estomac creux, la maladie le désespoir qui a son remède l'espoir !.La vie de vagabond ouvre également la porte aux nombreuses rencontres et certaines vous marquent à vie comme Fatima l'unique ou Babik le tsigane avec lequel Blaise apprendra que l'avenir peut-être beau. Gloria est une spécialiste des petits arrangements, elle arrive toujours à se débrouiller pour qu'ils avancent toujours plus loin, mais lorsque les douaniers ont découvert Blaise dans la bétaillère Gloria avait disparu. « Quand vous êtes majeur, officiellement citoyen de la République de France et que vous connaissez le vocabulaire courant sur le bout des doigts, vous pouvez soulever des montagnes. Même dans le Caucase.», Blaise a donc attendu le bon moment pour aller jusqu'au bout de ses recherches, grâce aux valeurs transmises par Gloria dont le courage et l'optimisme ! Un roman poignant sur la quête d'identité d'un exilé, l'auteur donne un aperçu des conditions de vie des enfants clandestins qui vivent dans des situations extrêmes plus que jamais d'actualité.


  • Conseillé par
    26 août 2011

    jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité c’est ce que répète Blaise (ou Koumaïl) arrêté par le douaniers sur le territoire français alors qu’il se trouvait dans un camion transportant des porcs. Blaise Fortune, douze ans, a déjà une vie vraiment différente.
    Enfant, sa mère est décédée dans un accident de train dans la Caucase. Recueilli par Gloria qui l’a surnommé Koumaïl, Gloria s’en occupe comme de son propre fils. Son histoire, il ne la connait que par elle. Il sait qu’il est d’origine française tout comme l'était sa mère naturelle. Le pays est dévasté par la guerre civile et tous deux prennent la route pour échapper à la milice. La misère, la faim sont leur quotidien mais Gloria a ce don de raconter des histoires pour que Blaise garde toujours espoir. Sur leur chemin, ils trouveront des gens qui les aideront, cette part d’humanité où l’on se serre les coudes entres personnes démunies. Pour qu'enfin Blaise mène une vie décente, Gloria décide qu’il est temps qu’ils aillent retrouver la mère de Blaise en France.

    Raconté par Blaise sur plusieurs années, ce récit est une jolie bulle de concentré d’émotions ! Sans tout dévoiler de l’histoire, le récit apporte bien des surprises et même si par moment, on ressent la naïveté de Blaise, eh bien non, on ferme les yeux, et on continue pour que le miracle se produise !
    A mettre en toutes les mains !